Pour des
campagnes
vivantes

Je tu elles… Agricultrices de Drôme et d’Ardèche

Femmes en agriculture

Cathy est chevrière sur la montagne ardèchoise ; Julie s’installe en Drôme ; Monique a vécu la vie à la ferme au sein de sa belle famille et est maintenant retraitée ; Frédérique s’est installée seule avec deux jeunes enfants ; Claire s’est battue pour obtenir son statut d’exploitante agricole ; Guillaine se demande si elle peut s’installer seule en élevage ; toutes vivent leur activité d’agricultrice au sein d’un territoire rural où leur place de femme les questionne régulièrement…

Réflexion collective & introspection individuelle

Accompagnées par les CIVAM, elles et douze autres femmes agricultrices de la Drôme et de l’Ardèche s’autorisent durant l’hiver à faire un pas de côté ; prendre un peu de recul par rapport à leur quotidien et se poser certaines questions, plus ou moins confortables, parfois bien plus bouleversantes qu’elles n’y paraissent…

Cette aventure est à la fois une réflexion collective via la recherche action, et une introspection individuelle d’un groupe de femmes qui se questionnent, qui avancent, qui se rencontrent.

Un film témoignage

Réalisé au cours du projet de recherche action, le film Je, tu, elles… retrace le projet dans ses différentes étapes, sa méthodologie et son approche innovante: ce sont les femmes participantes qui, elles-mêmes, définissent le contenu des entretiens qu’elles partent réaliser auprès de 44 autres femmes.

Entre paires, elles interrogent leurs parcours, leurs réalisations, leurs difficultés et parfois leurs combats, pour se réaliser dans ce métier.

Éclairé par la caméra d’Aurélia Étienne, ce film part à la rencontre de ces femmes et présente quelques résultats de l’étude réalisée tout au long de ce projet. Ce film de 38 minutes vous propose un regard dynamique sur l’agriculture au féminin et peut servir de support pour animer des débats sur la place des femmes en agriculture auprès de publics divers (Ex: Lycées, médiathèques, centres culturels, cafés associatifs, centres de formation agricoles, …).

Organisez une projection débat,

Plus largement, le projet de recherche action a permis d’enregistrer une cinquantaine d’entretiens et de recueillir du matériau pour la réalisation d’une étude sociologique à l’échelle de la région Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude ainsi que des boucles sonores (montées à partir des entretiens) sont disponibles sur différents supports que l’on propose en exposition parallèlement à la diffusion du film :

  • boucle sonore d’une dizaine de minutes diffusable sur ordinateur,
  • deux bâches couleurs photos et texte en format A0 (cf. Ci-dessous),
  • 9 panneaux A3 plastifiés présentant le projet et les résultats de l’enquête.

Le DVD est disponible au prix de 10 € auprès du CIVAM Ardèche
Tel : 04.75.36.77.64 – contact@civamardeche.org

En savoir plus