Localement, ces expérimentations de coopérations débouchent sur une grande variété de projets en faveur d’un accès digne à une alimentation de qualité.
Par exemple, à Montpellier, ce projet s’incarne dans une ambitieuse expérimentation de caisse commune de l’alimentation qui permet à un comité citoyen de s’essayer à la démocratie alimentaire.
À Marseille, le projet prend la forme d’un accompagnement d’épiceries sociales et solidaires pour les aider à mieux comprendre les besoins et attentes de leurs usagers mais également mutualiser les approvisionnements et planifier avec les producteurs.
À Lyon, se constitue – entre autres – un pôle logistique mutualisé pour approvisionner les initiatives de solidarité et de démocratie alimentaire.
Enfin, à Toulouse, le collectif Territoires à Vivres s’est imposé comme un interlocuteur majeur auprès des pouvoirs publics, a permis la sensibilisation et la formation des élus du territoire sur les enjeux d’accessibilité alimentaire et l’accompagnement à ces questions des acteurs locaux.
En savoir plus sur Territoires à VivreS