Pour des
campagnes
vivantes

Nos contributions et recommandations au Pacte et Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole (PLOAA)

Suite aux débats sur le PLOAA dans lesquels Réseau Civam était très impliqué, vous trouverez ci-dessous les dernières actualités et contributions de la coalition Installons des Paysans (Collectif InPACT, FNAB et RENETA) à laquelle Réseau Civam participe activement.

Publication et diffusion de recommandations :

Quelles priorités pour renforcer lʼefficacité des politiques publiques et permettre un changement dʼéchelle dans le rythme et la qualité des installations et des transmissions ? Nous avons publié et diffusé des recommandations articulées autour de 5 axes :

 

  1. Repenser le cadre global de pilotage des politiques dʼinstallation-transmission
  2. Refondre le parcours à lʼinstallation pour adhérer aux besoins de nouveaux publics
  3. Mettre en oeuvre une politique publique ciblée sur la transmission
  4. Réguler et faciliter lʼaccès au foncier agricole
  5. Renforcer les capacités dʼacteurs qui facilitent et accompagnent lʼinstallation
Lire nos recommandations

 

Nos propositions de réforme 

Nous avons publié des propositions de réforme du programme AITA et de l’ambition financière nécessaire pour la mise en oeuvre de ces recommandations

Le chiffrage des besoins sur les différents dispositifs proposés par la coalition nécessite à minima 132,6M€ pour l’accompagnement des porteurs de projet et le co-pilotage des politiques dʼinstallation-transmission.

Pour mémoire entre 2019-2021, 19,9M€/an ont été alloués au programme AITA dont 13,4 millions par lʼEtat

Lire nos propositions de réforme

 

Courrier d’interpellation du ministre Marc Fresneau

Découvrez notre courrier d’interpellation du ministre Marc Fresneau en réaction aux réponses qu’il a apporté aux sénateurs lors de la commission des affaires économiques du 14 novembre 2023 a propos du financement du programme AITA et de la reconnaissance de la pluralité des accompagnement à l’installation.

 

“Au vu de ce que nous pouvons observer sur le terrain, le rythme des installations et transmissions ne peut croître sans une augmentation conséquente de son enveloppe et une amélioration des parcours. La Cour des Comptes et le CGAAER ont fait état des mêmes inquiétudes dans leurs rapports publiés récemment.” 

“Nous, acteurs de l’installation-transmission, demandons à être reconnu à la hauteur de ce que nous apportons, en complément des autres acteurs. Et ce, afin de pouvoir démultiplier à l’avenir nos actions qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Nous aspirons à prendre toute notre part pour répondre au défi du renouvellement des générations”

 

Lire le courrier au Ministre

Articles similaires

Législatives : Réseau Civam appelle à voter pour des partis en faveur des campagnes vivantes, respectueuses de tous·tes

Communiqué – 26 juin 2024

Le réseau des Civam, par ses démarches de partage de connaissances issues de l’éducation populaire, son désir de construire une agriculture durable qui s’inscrit dans des systèmes de production économes (en intrants chimiques, en eau, en énergies fossiles…) et autonomes (dans leurs décisions, leurs ressources…), favorable aussi bien aux agriculteur·ices qu’à leurs concitoyen·nes appelle à voter aux élections législatives pour les partis cohérents avec ses démarches.

Presse
Aménager sa ferme : tous les chemins mènent au pâturage

Mettre en place un système herbager pâturant performant nécessite de valoriser au mieux ses prairies. Il est donc nécessaire d’aménager son exploitation et son parcellaire en conséquences. Il faut également parfois s’affranchir de certains obstacles pour amener les animaux au pâturage : routes, rivières… mais également se tenir prêt en cas d’intempéries. Voici plusieurs bonnes raisons de bien penser l’aménagement de sa ferme et quelques pistes techniques.

Agriculture durable
Propositions
Comment gérer les aléas climatiques en maraîchage ?

Sévère épisode de grêle, coups de chaud, alors que les aléas climatiques se multiplient en Pays Basque, des maraîchers membres du Civam BLE témoignent. Comment réagir ? Comment anticiper ? Quelle feuille de route pour rebondir ?

 

Agriculture durable
Propositions
Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Alimentation
Presse
Velages groupés d’automne : de multiples atouts à bien penser

La première motivation du passage en vêlages groupés, c’est la réorganisation et l’allègement du travail. Guillaume Houitte est installé depuis 2008 à Langouët, en Ille-et-Vilaine. À partir de 2014, il oriente son élevage laitier vers un système herbager. En tout herbe depuis 2020, l’élevage compte 55 vaches laitières sur 60 ha. Depuis quelques années, Guillaume est passé en vêlages groupés d’automne, avec des mises-bas de mi-septembre à début décembre. Depuis 2 ans, le tarissement estival lui permet de fermer la salle de traite pendant 2 mois. Témoignage.

Agriculture durable
Propositions
Des ressources pour “Innover par et avec les Usager.es”

Après 3 années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s touche à sa fin. Découvrez les nombreuses ressources issues du projet

Genre
Installation - Transmission
Partenariats