C’est de la convergence de plusieurs chantiers historiques des CIVAM qu’a pu naître la réflexion sur l’accès à l’alimentation. Elle est en effet une suite logique des travaux sur la durabilité agricole, dès lors que l’on met en évidence le rôle de l’aide alimentaire dans la gestion des surplus de l’industrie agro-alimentaire.
Elle est également une évidence pour les producteurs ayant développé la vente directe et constatant bien souvent l’homogénéité sociologique des consommateurs de leurs circuits. Enfin, rendue possible par les activités d’accueil social à la ferme, la rencontre avec le secteur de la précarité a fait émerger de nombreuses questions, car cette précarité n’épargne pas non plus les agriculteurs.
Comment se peut-il qu’un système de production nourrisse mal un nombre croissant de ses consommateurs et ne permette pas de vivre à une partie de ses producteurs ? Dès 2012, Réseau CIVAM interpelle le ministère de l’agriculture quant au rôle des agriculteurs dans la rénovation de l’aide alimentaire. En 2014, nous reformulons notre demande : la question de l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable est désormais posée. En 2016 démarre le projet de recherche-action Accessible.