Création d’un groupement de producteurs en PPAM
La création d’un groupement de producteurs est une étape décisive dans la structuration d’un nouveau projet de production de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. Quelle que soit l’échelle de territoire (local, départemental, interrégional…), les espèces concernées ou le nombre de producteurs engagés, les étapes à valider sont toujours les mêmes. La réflexion doit avant tout définir une organisation, une manière de travailler ensemble, en prenant en compte à la fois les attentes individuelles et les objectifs collectifs.
Ce guide se veut un outil non exhaustif permettant de faciliter le débat et la prise de décision collective. Il abordera l’intérêt de se regrouper en tant que producteurs de PPAM, puis les questions essentielles à se poser, tant sur le plan technico-économique que sur la motivation des acteurs. Puis les différents types de statuts juridiques spécifiques au monde agricole auxquels peuvent prétendre un groupement de producteurs seront détaillés.
Accéder à la ressource
Mots-clés : Aide à la décision, Créer un groupe, Démarches administratives, Groupe de producteurs, Recrutement / Mobilisation, Statuts / formes juridiques
Thématiques : Gouvernance, Juridique, Modèle économique et prix
Auteur : CPPARM
Date : décembre 2018