Centre de ressources
Accompagnement des filières territorialesPlus d’informations sur le projet Filter
Guide d’utilisation de ce centre de ressources
Centre de ressources
Accompagnement des filières territorialesPlus d’informations sur le projet Filter
Guide d’utilisation de ce centre de ressources
L’accès de tous à une alimentation saine et de qualité est au cœur de la politique publique de l’alimentation (Art. L. 1 c. rur. tel que modifié par la loi EGALIM suite aux Etats généraux de l’alimentation 2018).
Ces politiques sont déclinées respectivement dans le programme national pour l’alimentation (PNA, Art. L. 1 c. rur.) et le programme national nutrition santé (PNNS, Art. L. 3231-1 CSP), ainsi que par le programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN) qui a vocation à accorder les objectifs des deux programmes susmentionnés (PNA et PNNS).
Pour répondre à cet objectif de politique publique, trois types de dispositifs juridiques peuvent être mobilisés : ceux qui visent la sécurité sanitaire des aliments ; ceux qui cherchent à établir une justice alimentaire ; et ceux qui promeuvent la qualité nutritionnelle, environnementale et sociale des aliments dans la restauration collective.
Dans cette fiche, nous ne présenterons que les dispositifs juridiques qui visent à améliorer la qualité des denrées alimentaires servies dans la restauration collective :
Ceux qui visent à promouvoir la qualité nutritionnelle des repas servis dans la restauration collective.
Ceux qui visent à promouvoir la qualité environnementale et sociale des repas servis dans la restauration collective.
Thématiques : Accompagnement vers l'agroécologie
Auteur : Agir pour l'alimentation locale