Pour des
campagnes
vivantes

La diversification comme levier de la transition agro écologique

Les agriculteurs des Civam, qui œuvrent en faveur d’une agriculture plus économe en intrants et d’une alimentation relocalisées sur les territoires, auraient dû se réunir dans les landes en octobre, pour partager retours d’expériences et réflexions sur ce thème.

L’évolution de l’agriculture française depuis une soixantaine d’années a conduit à une très forte spécialisation des régions et des systèmes de production, entraînant des répercussions environnementales, sociales et économiques bien connues.  La diversification représente un levier pour changer de modèle et ce à différents échelons (systèmes de culture, exploitations, filières et territoires).

Des expériences récentes au sein du réseau des Civam montrent un attrait de la part de certains paysans pour l’introduction de cultures diversifiées dans leur assolement. Selon les contextes, il s’agit de cultures destinées à l’alimentation humaine (céréales, oléagineux, protéagineux…), à l’éco-habitat, au textile (chanvre, lin… etc). Sur un plan agronomique, elles s’intègrent souvent dans des stratégies de reconception des systèmes de culture et d’allongement des rotations qui se révèlent prometteuses (valorisation des prairies, agroforesterie, réduction d’intrants…). Ces stratégies peuvent être renforcées, amplifiées et/ou impulsées par la recherche d’une plus forte maîtrise de l’aval de la production agricole. Un premier travail d’inventaire et d’analyse d’expériences de filières territoriales avait été réalisé par Réseau CIVAM (Barlier 2019).
Circuits courts, de proximité, filières territoriales : de multiples formes d’organisations collectives associant une diversité d’acteurs (producteurs, transformateurs, artisans, commerçants, consommateurs, collectivités locales) voient le jour.

Dès que l’on aborde la diversification, différentes questions émergent :

  • Comment introduire de la diversité dans son système? Quelles solutions techniques? Quels avantages agronomiques ? Quelles répercussions sur l’environnement, le travail, les résultats économiques?
  • Comment introduire de la diversité dans une région très spécialisée? Comment mettre en œuvre cette diversification dans un contexte les organisations en place (filières, conseils…) ont été construites pour répondre à cette spécialisation?
  • Quelles problématiques la diversification peut-elle poser en termes de commercialisation, d’organisation de filière? Comment s’organiser collectivement?

Les agriculteurs et agricultrices du réseau tenteront de répondre à ces interrogations lors de prochaines rencontres autour de visites de fermes et d’installations de structures collectives de transformation et de commercialisation et de retour d’expériences d’autres groupes CIVAM.

 

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, lire notre article : Pourquoi diversifier ses productions

 

 

 

 

Articles similaires

Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement
Quelle sera l’alimentation de demain : le réseau des Civam se réunit pour construire des alternatives durables

Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain ?”. Rassemblant monde agricole et rural, cet événement sera l’occasion de partager des initiatives et de proposer des solutions.

Alimentation
Évènement
Presse
Avant-premières du film « Les Algues Vertes » | Table rondes et débats

Partenaires du nouveau long-métrage de Pierre Jolivet qui retrace l’investigation menée par la journaliste Inès Léraud sur le fléau des algues vertes en Bretagne, la LPO et la société de distribution Haut et Court, avec l’appui des paysans du réseau des Civam, organisent une dizaine de débats accompagnant les avant-premières à travers la France dès le 4 juin. Objectif : alerter sur les menaces sanitaires et écologiques liées à l’agriculture intensive et aux productions animales industrielles, et présenter les alternatives existantes pour une agriculture durable.

Évènement
Presse