Pour des
campagnes
vivantes

Accueil à la ferme : FAQ

Nous vous proposons de faire un petit tour de la question, au travers des questions que nous rencontrons fréquemment !

 

Que nommons-nous « accueil social » ?

Nous nommons « Accueil social », l’accueil proposé à des personnes qui, pour des raisons diverses, éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur quotidien. Ces accueils se font la plupart du temps en lien avec des structures sociales ou médico-sociales. Ils prennent des formes diverses.

Pourquoi développer l’accueil à la ferme et en milieu rural ?

L’accueil se déroule dans une structure ayant un projet d’accueil établi, reposant sur des activités en lien à la terre, que la structure soit agricole ou non. Les structures d’accueil et leurs activités offrent un cadre, un contexte, un support concret pour l’accueil et intégré dans une dimension socio-économique réelle. Autrement dit, c’est parce qu’il existe le support de la terre et du vivant que peut se réaliser cette activité.

Quels types d’accueils peuvent être pratiqués?

Les accueils peuvent prendre des formes très diverses selon ce que souhaite faire l’accueillant et selon les besoins du public accueilli. Cela va de l’accueil sans hébergement de petits groupes accompagné à des accueils à l’année, en passant par des séjours de rupture ou des séjours relais de famille d’accueil.

 

Quels types de publics sont accueillis dans ce cadre ?

Les publics que nous accueillons dépendent de politiques publiques et d’institutions différentes : enfants et jeunes jusque 21 ans (Aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) ; personnes âgées (+ 60 ans) ; personnes en situation de handicap (mental, moteur) ; personnes victimes de violence (notamment des femmes), adultes ayant vécu à la rue, etc.

Y-a-t-il un profil-type pour devenir accueillant ?

Il n’y a pas deux lieux d’accueil similaires. Cela tombe bien parce qu’il n’y a pas deux accueillis similaires. Les petites structures agricoles ou agri-rurales sont majoritaires parmi les accueillants, beaucoup ont des animaux de ferme, qui peuvent être un moyen de médiation intéressant. Certains ont eu une première carrière professionnelle dans le secteur social ou médico-social, d’autres souhaitent simplement ouvrir et faire découvrir leur ferme.

Faut-il un diplôme pour accueillir ?

Non, les accueils que nous développons s’inscrivent en complémentarité de l’accompagnement social pratiqué dans les institutions et ne s’y substituent pas. Les accueillants ne sont pas des travailleurs sociaux, ils se forment au sein de nos réseaux par la pratique et l’échange. Néanmoins ceux qui souhaitent faire de cette activité une activité principale avec des accueils à l’année seront amenés à passer par des procédures d’agrément au cours desquelles des temps de formation peuvent être exigés.

 

Que font les réseaux CIVAM et Accueil Paysan ?

Nous accompagnons les porteurs de projets et les accueillants notamment grâce à des outils et des formations ou temps d’échange de pratique. Nous développons des partenariats avec des structures sociales. Nous nous donnons également comme objectifs de rendre visible et faire reconnaître cette activité. Plusieurs groupes locaux développent ces actions sur leurs territoires.

Pourquoi les réseaux CIVAM et Accueil Paysan s’engagent-ils ?

Pour préserver le lien social et conforter l’emploi dans les campagnes. Ces accueils s’inscrivent pour les réseaux CIVAM et Accueil Paysan dans une logique d’éducation populaire et de transformation sociale. Il ne s’agit pas de fournir une réponse ponctuelle et opportuniste dans un contexte socio-économique difficile, générateur d’exclusion, mais bien de d’initier des solidarités, par les services rendus à travers le métier des agriculteurs ou des acteurs ruraux qui accueillent, et façonner ainsi une manière de vivre ensemble. Il s’agit de soutenir également de petites exploitations sur les territoires en leur apportant des compléments de revenus. En savoir plus sur nos convictions



Vous souhaitez en savoir plus ?
Construire ou affiner un projet d’accueil à la ferme et en milieu rural ?

Livrets

En collaboration avec Accueil Paysan, nous publions les premiers livrets d’une collection dédiée aux porteurs de projets et accueillants. Quinze ans de pratiques, de témoignages, de points de vigilance et de méthodes à s’approprier !

Des guides à retrouver ici



Articles similaires

De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
De Ferme en Ferme – L’opération pédagogique fête ses 30 ans – 29/30 avril 2023

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les CIVAM. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

10 mars 2023

Accueil
Évènement
Presse
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Des élevages engagés ouvrent leurs portes- Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Jeu de piste pour les enfants, balade balisée à travers les pâturages, petite restauration avec burgers fermiers… Pour sa première participation à De Ferme en ferme, Aurélie Colcombet, éleveuse dans les coteaux du lyonnais, a mis la barre haute.

Accueil
Évènement
De ferme en ferme 2022 : un weekend de rencontre entre paysans et citoyens

L’édition 2022 de l’opération « De ferme en ferme » se prépare ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération a permis de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

Accueil
Évènement
Sensibiliser le grand public
Femmes victimes de violences – Accueillir à la ferme, une alternative à l’hébergement d’urgence en hôtel

L’accueil à la ferme est une pratique bien établie pour le Civam 29 qui accompagne un noyau d’accueillant dans la définition de leur projet, la mise en place de partenariats avec des structures sociales et l’analyse de leurs pratiques.
Accueillir des femmes qui fuient le domicile conjugal, en particulier, ne s’improvise pas. Retour sur 5 années de réflexion collective, en lien avec les services du département.

Accueil
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission