Le renouvellement des générations représente un enjeu majeur pour l’agriculture, le dynamisme et la vie du milieu rural… Les CIVAM défendent un autre développement agricole et rural pour maintenir et créer des activités durables et nombreuses répondant aux attentes sociétales exprimées dans leur contexte territorial singulier. Ils mettent en réseau des paysans, artisans, citoyens, associations et élus locaux et favorisent ainsi le vivre ensemble et la durabilité de ces activités pour des campagnes vivantes et solidaires.
Les CIVAM accompagnent des porteurs de projets agricoles, ruraux, des cédants, des repreneurs dans des cadres collectifs. Ils suivent également individuellement les personnes dans leur projet, leur territoire. Les emplois créés sont non délocalisables et ne permettent pas seulement de tirer un revenu de l’activité : ils engendrent une vie sociale et en bénéficie également par divers systèmes d’entraide, d’échange, de valorisation. Les outils développés par notre réseau (café installation, diagnostic transmission, espaces tests agricoles, formation de l’idée au projet) donnent aux nouveaux entrepreneurs agricoles et ruraux, comme aux cédants, des méthodes pour transmettre, s’installer, créer des activités.
L’expertise des CIVAM est d’abord celle d’animateurs, d’accompagnateurs de la transition agro-écologique, avant que d’être celle d’experts apportant un savoir froid.