Agriculture Durable du Grand Ouest
Développer des systèmes agricoles économes, autonomes et performants.
De la Normandie au Poitou-Charente en passant par la Bretagne, des éleveurs et des éleveuses ont développé des systèmes fourragers économes à base de prairies pâturées d’association graminées-légumineuses et des systèmes de cultures à bas intrants.
L’origine de ce pôle était le Réseau agriculture durable. Ils se rassemblent aujourd’hui lors de journées techniques interrégionales, mais échangent aussi sur des mesures de politique agricole…
Expérimentations & évolution des pratiques

Les agriculteurs et agricultrices du Réseau, grâce au collectif auquel ils appartiennent, font évoluer leur système de production, expérimentent sur leurs fermes de nouvelles pratiques… Cela a souvent généré des projets de recherche-action qui ont été menés en partenariat avec la recherche (INRAE, IDELE…). Le dernier en date est le projet PERPET qui portait sur le vieillissement des prairies semées d’association graminées-légumineuses. Découvrez en plus sur le projet et ses résultats :
PERPETSystèmes herbagers autonomes
Depuis 20 ans et plus, de nombreuses études ont montré les multiples intérêts des systèmes basés en priorité sur le pâturage d’associations pérennes de graminées-légumineuses : ils se montrent économes en énergie, en aliments importés, en engrais, en argent public, générateurs d’autonomie, d’emploi à la production, de paysage bocager de biodiversité…
En savoir plus
La force d'un réseau

- Une expertise technique de la valorisation de l’herbe notamment pour l’élevage bovin
- Un réseau d’agriculteurs-chercheurs
- 20 ans d’expérience (30 pour les pionniers !)
- Une force de proposition pour les politiques de valorisation des systèmes herbagers