Evaluer les systèmes économes en produits phytosanitaires et faciliter leur compréhension
ECORESSOURCE ( 2011-2014 )
Comment conjuguer deux missions des animatrices et animateurs terrains : celle de produire des références sur les systèmes économes, et celle d’accompagner leurs collectif vers une agriculture plus agro-écologique ?
Un projet multi partenarial piloté par la FR Civam pays de la Loire
Contexte du projet

L’agriculture est incitée à se transformer en profondeur pour répondre à de multiples enjeux, dépassant la seule fonction de production : qualité de l’eau, de l’air, biodiversité, réduction des gaz à effet de serre ; préservation et développement de l’emploi, etc.
Alors que dès 2017 le Grenelle de l’environnement formalisait la demande d’une réduction de l’usage des pesticides de 50% et a aboutissait à la mise en place du plan Ecophyto, la consommation globale de pesticides continuait à augmenter en France.
Dans le réseau des fermes de références DEPHY, certaines ont déjà atteint l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides. Pour créer les conditions d’une généralisation à l’ensemble de la France, les références produites dans ces cadres ont vocation à être remobilisées par l’ensemble des organismes de développement et de l’enseignement agricole.
Les enjeux du projet
Pour aider les agents de la formation et du développement agricole dans cette mission, le projet a tenté d’ériger des ponts entre la production de références et l’activité de communication et de démonstration.
Objectif : faciliter l’appropriation par des tiers des références produites et contribuer à la généralisation des systèmes économes et performants.
D’un côté, il a s’agit de comprendre, décrire, évaluer les façons de produire des agriculteurs des groupes Ecophyto. De l’autre il a s’agit de suivre et d’améliorer les situations consacrées à sensibiliser, former, accompagner des publics extérieurs à ces façons de produire.

Ce que nous avons appris

Partant des critiques d’un schéma diffusionniste compatible avec la conception réglée d’outils, de références pensées a priori pour un usage, le projet explore :
- Des méthodes de conceptions plus agiles où les outils sont créés en situation réelle d’accompagnement : testés, améliorés, amendés, enrichis, avant d’être stabilisés.
- Leur capacité à “faire” ressource lors de situations concrètes d’accompagnement.
- En explorant la phase d’appropriation, essentielle pour permettre l’activation d’une référence inerte ou d’un outil afin qu’il “fasse ressource”, et nécessitant des situations de travail concrètes (ateliers, formations …)
Ce que nous avons produit
- Des mémos pour l’accompagnement. Repères de base pour situations de travail type, pour faciliter la tâche des agents de développement.
- Un outil de co-conception de système innovant Mission Ecophyt’eau ®
- Une collection de vidéos pédagogiques: « Pourquoi – Comment Produire Econome »
- Des références systèmes
- En collaboration avec le RMT SdCi, une adaptation du stage de formation “Comprendre – Décrire – Évaluer les systèmes de culture” pour les accompagnateurs.