Accès à l’alimentation pour tous
Lutter contre la précarité alimentaire
Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle.
Comprendre la précarité alimentaire et faire connaître les enjeux liés à l’accès à une alimentation durable

Depuis 2012, le Réseau CIVAM s’est fixé pour ambition de comprendre les situations vécues par les personnes en précarité, comprendre le système de l’aide alimentaire, son histoire, son rapport aux industries agroalimentaire, questionner nos choix de politique alimentaire, questionner le rôle du monde agricole et reconnecter les deux bouts de la chaîne…
En savoir plus :
Le film La Part des autres
Les fiches-ressources pour animer un débat
La recherche-action « Accessible » (2016-2019)
Accompagner les initiatives locales d’accès à l’alimentation
Rencontres à la ferme, glanage solidaire, mise à disposition de parcelles, accessibilité des magasins de producteurs, caisse alimentaire… Les civam multiplient les actions en faveur de l’accès à l’alimentation. Ces actions reposent sur les piliers suivants :
- Favoriser le lien entre le monde agricole et les publics en précarité
- Initier des circuits de distribution accessibles
- Développer les coopérations territoriales
Le réseau national accompagne ses groupes par la mise en place de temps d’échange de pratique, webinaire, formation. Il valorise les initiatives locales et produit des fiches-outils adressées à l’ensemble des acteurs locaux qui agissent pour l’accès de tous à une alimentation durable
En savoir plus :
Les fiches-outils pour agir sur le terrain
L’autodiagnostic des initiatives d’accès à l’alimentation

Partenariats et collectifs de travail

Précurseur dans la mise en place d’alliance entre le monde agricole et de l’action sociale, Réseau Civam continue de consolider sur le terrain et au national, des alliances avec l’ensemble des acteurs clefs sur les questions d’accès à l’alimentation. En effet l’horizon d’une démocratie alimentaire effective nécessite plus que tout autre sujet de décloisonner les acteurs et de travailler avec tous : secteur agricole, social, de santé », ONG environnementale, association de consommateurs, organisations citoyennes, syndicats de l’industrie agro-alimentaire… C’est un chantier que nous souhaitons encore renforcer.
Nos partenariats et les collectifs dont nous faisons partie :
Le Collectif Nourrir
Le groupe de travail Inpact sur l’alimentation
Le collectif pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
Vers une démocratie alimentaire
Le réseau Civam porte une position forte en faveur du droit à l’alimentation et d’une véritable démocratie alimentaire, qui mette entre les mains du citoyen éclairé et non du marché le pouvoir de décider ce que l’on veut manger et comment on veut le produire. Cela nous pousse à soutenir le projet de sécurité sociale de l’alimentation. Pour cela, il interpelle le grand public et s’investit dans les instances de concertations publiques.
En savoir plus
Prix et accès à l’alimentation : la quadrature du poireau !

Depuis longtemps la réponse aux difficultés des ménages modestes a été le développement d’une offre alimentaire à bas prix, reposant sur de grandes enseignes de distribution. Or :
- Les prix sont jugés depuis longtemps trop peu rémunérateurs pour les producteurs.
- De plus en plus de français ont eu recours à l’aide alimentaire depuis 2008
Le contexte inflationniste vient souligner encore l’impasse de ce modèle. Alors comment mieux rémunérer les producteurs et rendre l’alimentation accessible à tous ? Répondre à cette équation est notre nouveau cheval de bataille !
En savoir plus :
Notre tribune « Il n’y a pas de baguette magique contre la précarité alimentaire »
L’étude sur les prix : entre rémunération et accessibilité
Le guide « la quadrature du poireau : prix accessibles ou prix rémunérateurs ? »
Les projets clefs
Dans la constitution de nos connaissances et nos savoirs de terrain les projets de recherche-action jouent un rôle particulièrement important. Nous travaillons à la fois en étroite collaboration avec la recherche et au plus près du terrain. Ces projets renforcent la force d’expérimentation des civam et nourrissent les connaissances académiques. Ils nous permettent d’être à jour des connaissances disponibles et de partir en éclaireur sur des chantiers nouveaux.
Les projets clefs :
La recherche-action « Accessible » (2016-2019)
Le projet Territoires à Vivres (2021-2023)
L’étude coûts cachés (2023-2024)

Ressources

