Pour des
campagnes
vivantes

A Montpellier, on expérimente la démocratie alimentaire

Dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS, cinq réseaux associatifs (Réseau Civam, Secours Catholique, Réseau Cocagne, Vrac, UGESS) se sont donnés comme objectif de coopérer pour favoriser un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. A Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation, habitants et acteurs locaux inaugurent le 28 janvier une caisse alimentaire commune.

Photo : 1er octobre 2022 – Premier comité citoyen de l’alimentation                                                         

Face à la hausse des inégalités alimentaires, depuis juillet 2021, emmenés par la FR Civam Occitanie et l’association Vrac & Cocinas, 25 organisations du territoire montpelliérain se sont regroupées en comité local pour concevoir une expérimentation de démocratie alimentaire et de transformation du système alimentaire territorial.

 

Une caisse alimentaire commune

A Montpellier l’expérimentation s’incarne dans la création d’une caisse alimentaire commune. La caisse est un budget commun issu de fonds publics, privés et citoyens. Elle a pour but de favoriser et soutenir l’accès des habitantes et habitants à des aliments sains, produits dans des conditions écologiques et de contribuer au développement de l’agriculture locale et de circuits de production et de distribution durables. 

Concrètement, la caisse permet aux habitantes et habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie alimentaire (créée en partenariat avec la monnaie locale) dans des lieux de distribution qui répondent à des critères élaborés collectivement : marchés, épiceries, groupements d’achats, coopératives, fermes… Inspirée par la proposition de sécurité sociale de l’alimentation, les participants cotisent à la caisse en fonction de leurs moyens. La caisse subventionne donc une partie de la somme pour les personnes ayant de faibles ressources. 

Un comité citoyen de l’alimentation

La caisse est gérée de manière démocratique par un comité citoyen de l’alimentation qui décide de son fonctionnement. Instance de gouvernance de la caisse, ce comité est composé d’habitantes et habitants du territoire, avec une majorité de personnes concernées par les inégalités alimentaires et les difficultés d’accès à une alimentation de qualité. 

La mission de ce comité est de définir les critères d’accès à la caisse, le mode de fonctionnement, les critères de conventionnement des lieux de distribution et de réaliser le choix des lieux, en fonction des retours d’expériences des participant.e.s.

Le comité citoyen interagit avec les membres du collectif Territoires à VivreS de Montpellier et les représentants des pouvoirs publics. Par ailleurs il co-construit et participe à un programme d’animation et de temps forts pédagogiques, en lien avec les producteurs et les acteurs de l’alimentation, destinés aux participant.e.s de la caisse autour des différents enjeux de l’alimentation durable. 

11 juin 2022 – Assemblée citoyenne de l’alimentation – Festival démocratie alimentaire – Secours Populaire Saxo

D’autres projets à venir

En complément de l’expérimentation de caisse alimentaire commune, les acteurs engagés dans TerritoireS à VivreS Montpellier ont ouvert d’autres chantiers comme par exemple la mise en place d’un dispositif de recherche et d’évaluation de la caisse. Participatif, ce dispositif préfigure le montage d’un « labo citoyen » pérenne dédié aux questions de droit à l’alimentation durable. 

En collaboration avec notamment Inpact Occitanie, la Métropole, la Ville et le MIN de Montpellier, ils travaillent également à la mutualisation des approvisionnements et de la logistique. L’objectif est de faire émerger un outil coopératif à but non lucratif qui puisse structurer la demande d’approvisionnement des initiatives de citoyenneté alimentaire tout en soutenant la production agricole locale. Le travail porte actuellement sur la mise en commun des fournisseurs, et le groupe de travail espère dans un second temps arriver à mutualiser les frais logistiques dans un esprit de coopération. De plus, la caisse alimentaire commune se veut être un levier de développement de nouveaux lieux et dispositifs de citoyenneté alimentaire.

Contacts et info : 

  •  Marco LOCURATOLO – FRCIVAM Occitanie – marco.locuratolo@civam-occitanie.fr
  •  Clara BOUDET – CIVAM Bio 34 – clara.boudet@inpact-occitanie.org

Evènement :

Une journée de lancement de la caisse alimentaire commune est prévue le SAMEDI 28 janvier 2023 (s’inscrire ici). Pour découvrir les autres projets de TerritoireS à VivreS (Toulouse, Marseille et Lyon), rendez-vous le 7 mars à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon pour participer au Forum citoyen pour un droit à l’alimentation.

En savoir plus sur TerritoireS à VivreS En savoir plus sur TerritoireS à VivreS Montpellier

 

 

Articles similaires

Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation