Deux ans plus tard, il est l’heure des premiers bilans. L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale.
Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre, on peut citer la création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, l’expérimentation d’une caisse alimentaire commune, la constitution d’assemblées citoyennes, des programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, des mutualisations et planification des approvisionnements, etc.
- 4 territoires : Métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse Haute-Garonne
- 3 axes de travail : Axe Agricole, Axe Démocratie alimentaire et Axe modèles économiques de coopération territoriale.
- 2 ans de projet
L’implication des CIVAM : un axe agricole et deux expérimentations locales
L’axe agricole du projet
Réseau CIVAM national a animé un axe transversal du projet sur les enjeux agricoles. Mutualisation et planification avec les producteurs, conventionnement et découverte du système alimentaire, mobilisation et participation des paysans sont autant de questions indispensables pour des expérimentations locales autour de l’alimentation. Un sujet nous a occupé plus que les autres : la fixation des prix entre les producteurs et les initiatives.
Pour rendre compte de ce travail nous publions :” La quadrature du poireau : l’équation impossible des prix accessibles et rémunérateurs ?”
Produire, manger, à quels prix ?
Ce livret n’est pas un manuel d’économie (ni de cuisine !). Il s’intéresse aux acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire : que se passe-t-il lorsqu’ils décident de s’affranchir de l’aide alimentaire et son apparente gratuité pour s’approvisionner sur un marché local ?
Dans ce document, vous trouverez un peu de grain à moudre et beaucoup de pain sur la planche…
Télécharger “la Quadrature du poireau”
En savoir plus sur l’axe agricole
Les expérimentations locales
Si le projet Territoires à Vivres s’est déployé sur quatres territoires, les CIVAM se sont localement particulièrement investis à Montpellier et Toulouse.
Sur le terrain, la FR CIVAM Occitanie a ainsi été un des moteurs de l’expérimentation de Montpellier avec la mise en œuvre d’une caisse commune de l’alimentation. La caisse est un budget commun issu de fonds publics et privés et de cotisations des citoyen.ne.s. Elle permet aux habitantes et habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie solidaire, dans des lieux de distribution alimentaire qui répondent à des critères élaborés collectivement : épiceries, groupements d’achats… Il s’agit d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation.
En savoir plus sur les expérimentations locales
VRAC, le GESMIP, Le Secours catholique, le réseau Cocagne et les Civam ont coopéré pour accompagner des associations, des habitants et des collectivités de la grande région toulousaine dans leurs projets d’alimentation digne et durable pour toutes et tous. Investie sur l’axe démocratie alimentaire, la FRCivam Occitanie, a accompagné des habitants en quartier politique de la ville à Toulouse : co-animation d’une démarche de mobilisation citoyenne, mise en place d’ateliers (balade alimentaire…).
Tous les résultats sur le site du projet