Pour des
campagnes
vivantes

Accès à l’alimentation pour tous : les résultats du projet Territoires à vivres sont disponibles !

Réseau CIVAM, le Secours Catholique, VRAC, l’Union Générale des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS) et le Réseau Cocagne dévoilent les résultats du projet Territoires à Vivres. Financé par le plan de relance en 2021 et 2022, le projet avait pour objectif de  : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.

Deux ans plus tard, il est l’heure des premiers bilans. L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale. 

Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre, on peut citer la création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, l’expérimentation d’une caisse alimentaire commune, la constitution d’assemblées citoyennes, des programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, des mutualisations et planification des approvisionnements, etc.

  • 4 territoires : Métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse Haute-Garonne
  • 3 axes de travail : Axe Agricole, Axe Démocratie alimentaire et Axe modèles économiques de coopération territoriale.
  • 2 ans de projet

L’implication des CIVAM : un axe agricole et deux expérimentations locales

L’axe agricole du projet

Réseau CIVAM national a animé un axe transversal du projet sur les enjeux agricoles. Mutualisation et planification avec les producteurs, conventionnement et découverte du système alimentaire, mobilisation et participation des paysans sont autant de questions indispensables pour des expérimentations locales autour de l’alimentation. Un sujet nous a occupé plus que les autres : la fixation des prix entre les producteurs et les initiatives. 

Pour rendre compte de ce travail nous publions :” La quadrature du poireau : l’équation impossible des prix accessibles et rémunérateurs ?”


Produire, manger, à quels prix ?
Ce livret n’est pas un manuel d’économie (ni de cuisine !). Il s’intéresse aux acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire : que se passe-t-il lorsqu’ils décident de s’affranchir de l’aide alimentaire et son apparente gratuité pour s’approvisionner sur un marché local ?
Dans ce document, vous trouverez un peu de grain à moudre et beaucoup de pain sur la planche…

 

Télécharger “la Quadrature du poireau” 

En savoir plus sur l’axe agricole

Les expérimentations locales

Si le projet Territoires à Vivres s’est déployé sur quatres territoires, les CIVAM se sont localement particulièrement investis à Montpellier et Toulouse. 

Sur le terrain, la FR CIVAM Occitanie a ainsi été un des moteurs de l’expérimentation de Montpellier avec la mise en œuvre d’une caisse commune de l’alimentation. La caisse est un budget commun issu de fonds publics et privés et de cotisations des citoyen.ne.s. Elle permet aux habitantes et habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie solidaire, dans des lieux de distribution alimentaire qui répondent à des critères élaborés collectivement : épiceries, groupements d’achats… Il s’agit d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation.

En savoir plus sur les expérimentations locales

VRAC, le GESMIP, Le Secours catholique, le réseau Cocagne et les Civam ont coopéré pour accompagner des associations, des habitants et des collectivités de la grande région toulousaine dans leurs projets d’alimentation digne et durable pour toutes et tous. Investie sur l’axe démocratie alimentaire, la FRCivam Occitanie, a accompagné des habitants en quartier politique de la ville à Toulouse : co-animation d’une démarche de mobilisation citoyenne, mise en place d’ateliers (balade alimentaire…).

Tous les résultats sur le site du projet 

 

Articles similaires

Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation