L’accompagnement au changement de pratiques vers des systèmes de production économes et autonomes amène pour les agriculteurs fragilisés des améliorations en terme de mieux-être, même si cela ne se traduit pas tout de suite en terme de performance économique (…) Améliorer le bien-être au travail par le groupe (rompre l’isolement) précède souvent les progrès en termes environnementaux et économiques” Jean-François Bouchevreau, membre fondateur de Solidarité Paysans
En croisant les approches d’accompagnement des deux associations, et les grilles de lecture d’ergonomes, psychologues et bénévoles sur les mêmes situations de travail, Accordae s’attache à penser l’accompagnement de ces agriculteurs.trice.s fragilisé.es, non seulement en terme d’amélioration de l’existant, mais en terme d’ouverture sur de nouveaux possibles, en particulier vers une transition vers une agriculture plus autonome, économe et plus humaine en terme de travail.
2021 : co-construction d’un projet de Recherche Action
Depuis 2021, Réseau Civam et Solidarité Paysans National se sont donné pour mission d’accompagner et de mutualiser les démarches locales pour co-construire ensemble un projet plus large et plus pérenne sur les années suivantes, possiblement en recherche-action.
- se donner une première expérience de communauté de travail, avec partage de méthodes et apprentissage collectif (2021).
- mettre au point et/ou améliorer ensemble des dispositifs d’accompagnement concerté par des équipes locales SP-Civam pour accompagner des agris ou groupes d’agris en “situations difficiles”, dans la (re)conquête de leur autonomie de décision, et quand c’est possible et souhaité par l’agri. vers une agriculture plus économe.
- étudier ce que ces modes d’accompagnement produisent en termes d’évolutions chez les personnes, sur les fermes et pour tous les acteur.rices du projet.
- construire à partir de cette première expérience un projet plus pérenne en commun intégrant ou associant une action de recherche sur la construction de la santé au travail, pour les agriculteur.rices et pour les acteur.rices de l’accompagnement d’agris en difficulté.
Le projet : méthodes et acteurs
Ce projet de recherche-action multisites mobilise un premier cercle d’équipes locales Civam-Solidarité Paysans-autre et l’Inrae (notamment ergonomes Inrae Clermont), mais aussi une psychologue du travail, voire dès 2022 un psychologue clinicien, et éventuellement d’autres organismes impliqués dans l’accompagnement des agriculteurs en situation difficile (Ardear, conseillers MSA sur le plan local, Afocg…)
Il remobilise des méthodes existantes, mises au point et éprouvées notamment lors des projets Casdar Innovation & Partenariat Grandes cultures économes (2010-12), Changer (2014-17) et Transaé (transformations du travail et transition vers l’agro-écologie, 2016-20) :
- la co-construction puis débriefing pluridisciplinaire de situations concrètes d’accompagnement, mobilisant les référen.e.ts Civam et bénévoles SP, animateur.rice.s, des ergonomes, psychologues.
- le traçage des évolutions avec les personnes concernées avec INRAE.
- la confrontation et le transfert de nouveaux outils et méthodes issues du travail avec le premier cercle, auprès d’un second cercle lors de séances des co-construction & debriefing de situations qu’ils nous apportent.