Le travail des associations en matière de développement économique est méconnu. Pourtant, elles produisent, souvent dans des projets impliquant de multiples partenaires, des outils concrets notamment à destination des collectivités. C’est par exemple le cas pour l’accompagnement à la création de magasins de producteurs avec le guide MAGPRO (www.magasindeproducteurs.org).
Dans les zones rurales dévitalisées (ou qui ne perçoivent pas leur vitalité), les associations ont une capacité recherchée : la mobilisation conjointe d’entreprises, de citoyens et de collectivités autour de l’accueil de nouvelles populations créatrices d’entreprises à forte valeur humaine et écologique.
Des associations du réseau des CIVAM proposent, outre des méthodes d’animation territoriale pour faire émerger des projets, des accompagnements sur mesure. Accueillir des entrepreneurs, c’est aussi faciliter l’arrivée d’autres nouveaux habitants en maintenant des services, des écoles, des productions alimentaires de proximité…
À disposition des collectivités, il existe également des outils d’évaluation de l’impact économique des activités, disponibles auprès des groupes CIVAM travaillant sur l’Observatoire technico-économique de l’agriculture durable et sur les magasins de producteurs. La commission « Transmission, créations d’activités et dynamiques de territoire » de Réseau CIVAM propose aussi des repères sur l’utilité sociale des installations agri-rurales accompagnées dans le réseau.