Pour des
campagnes
vivantes

Accueil & échanges

Une agriculture tournée vers la société

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passage, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Transmettre, apprendre, prendre et donner des nouvelles de la société…

Les activités d’accueil peuvent prendre de nombreuses formes mais s’inscrivent toujours pour nous dans une logique de transformation sociale. Elles constituent des activités de diversification, qui apportent un complément de revenu au paysan et viennent soutenir l’économie rurale. D’une grande utilité sociale, elles apportent des réponses à des besoins de la société, et permettent de faire se rencontrer des existences différentes. Elles façonnent une manière de vivre ensemble et de penser le monde dans lequel nous vivons.

20 ans de travaux CIVAM sur l'accueil
15 ans de partenariat avec Accueil Paysan
6 livrets d'accueil social

Grands Projets

C’est un accueil d’accompagnement. Il se fait en lien avec des institutions sociales et...

Permettre de comprendre le vivant par une approche concrète, échanger sur des pratiques...

Sensibiliser à l’agriculture durable et recréer du lien avec la terre.  Événements,...

En 2017, dans un contexte de médiatisation accrue de l’arrivée de migrants et...

Et chez vous ?

Cartographie des groupes CIVAM proposant de l’accueil

Trouver un groupe d’accueillant.e.s près de chez vous ! Vous êtes paysan.ne, et êtes...

Ressources

PAPIER
Accueillir des mineurs et jeunes majeurs | Livret

8,00

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique

PAPIER
Agréments et statuts | Livret

10,00

Type(s) : Dossiers thématiques - Guide technique

En voir plus dans l'espace ressources

Prochaines formations

Les aspects juridiques des collectifs agricoles

21 nov 2024 | 2h30 à distance en amont + 2 jour(s)

Cavaillon

Voir toutes les formations

Autres articles

De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Des élevages engagés ouvrent leurs portes- Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Jeu de piste pour les enfants, balade balisée à travers les pâturages, petite restauration avec burgers fermiers… Pour sa première participation à De Ferme en ferme, Aurélie Colcombet, éleveuse dans les coteaux du lyonnais, a mis la barre haute.

Accueil
Évènement
Femmes victimes de violences – Accueillir à la ferme, une alternative à l’hébergement d’urgence en hôtel

L’accueil à la ferme est une pratique bien établie pour le Civam 29 qui accompagne un noyau d’accueillant dans la définition de leur projet, la mise en place de partenariats avec des structures sociales et l’analyse de leurs pratiques.
Accueillir des femmes qui fuient le domicile conjugal, en particulier, ne s’improvise pas. Retour sur 5 années de réflexion collective, en lien avec les services du département.

Accueil
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission
Vidéos – 3 regards sur l’accueil à la ferme

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passages, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Partager un moment, un repas, son métier, une technique, un regard sur le monde agricole et construire quelque chose de commun. Nathalie, Marie et Guilhem nous livrent trois témoignages sur l’accueil à la ferme, pourquoi on invite et ce qu’on reçoit.

Accueil
Vidéo
Accueil à la ferme : FAQ

Nous vous proposons de faire un petit tour de la question, au travers des questions que nous rencontrons fréquemment !

Accueil