Brind’Elles
Collectif de femmes du milieu rural
Brind’Elles est une association créée en 2018, groupe composé d’une petite dizaine de femmes, toutes habitantes du milieu rural et plus particulièrement du Boischaut Sud. La reconnaissance en statut associatif est récente mais le groupe en soi a été créé en 1998. Certaines sont agricultrices d’autres non.
Elles ont pour objectif de créer du dialogue en milieu rural autour de sujets politiques tels que l’écologie, la biodiversité, l’alimentation, l’agriculture… sur des dimensions environnementales, sociales ou territoriales. Elles s’expriment par le biais de l’écriture ou du théâtre à l’occasion d’événements ouverts au public tels que la « journée découverte ».
Elles se rencontrent environ une fois par mois pour parler des sujets d’actualité qui les font réagir, parler de ce qui les met en colère mais aussi de ce qui les rend joyeuses. Les réunions sont animées par une salariée de l’ADAR CIVAM.
Les Journées Découvertes
Dans les années 90, la crise de la vache folle frappe de plein fouet les éleveurs et éleveuses de l’Indre. Les femmes du groupe émettent l’idée d’ouvrir les fermes au grand public pour que les citoyen∙ne∙s prennent conscience que leur mode d’élevage ne correspond pas à celui décrit dans les médias (pas d’utilisation de farine animale, considération du bien-être animal). C’est donc en 1998 qu’elles organisent leur première « journée découverte » qui deviendra l’événement phare du groupe. Cette journée a lieu dans une ferme, l’agriculteur∙trice accueillant∙e décrit sa ferme et explique son fonctionnement. Ensuite, l’événement se poursuit par une « balade découverte » commentée (lecture de paysage, reconnaissance de la faune et la flore), puis se termine par un moment convivial dédié à l’échange. L’ouverture des fermes au public est à l’époque une véritable innovation. Les femmes portent dès le début la volonté de sensibiliser les citoyen∙ne∙s à l’environnement, au patrimoine et à leur préservation en faisant intervenir des professionnels.
Fin des années 2000, elles désirent diversifier les animations proposées lors des journées découvertes et font alors appel à une comédienne pour les accompagner. Tout au long de l’année, cette dernière propose des exercices d’écriture aux membres du groupe sur les sujets qui sont abordés lors de réunions et sur leur vécu en tant qu’agricultrices. Aujourd’hui et depuis 2009, chaque journée découverte s’ouvre sur environ 30 minutes de performance théâtrale. Au travers des saynètes, elles cherchent à sensibiliser, sur le ton de l’humour et de la poésie, le public sur les problématiques qu’elles vivent dans leur métier puis sur les dysfonctionnements qu’elles observent dans le milieu agricole en général.