Une assemblée générale réussie !
Du beau temps et des participants nombreux pour aborder le thème de l'eau.
Le samedi 24 septembre, nous avons testé un nouveau format d’assemblée générale. Dès le matin, nous nous sommes retrouvés au Parc des Parelles à Crevant pour une balade commentée sur le thème « des ruisseaux aux bouchures ». Nous étions une trentaine de personnes dont certaines venues en famille pour profiter de ce site naturel exceptionnel et des interventions spécialement prévues. Pierre Chaput, instituteur retraité, a expliqué le cycle de l’eau à partir d’une maquette de sa fabrication : des glaciers à la mer et aux nuages. Les conséquences du changement climatique sur ce cycle ont animé les échanges. Ensuite, Benjamin Culan animateur à l’ADAR-CIVAM a expliqué aux promeneurs, le lien entre bocage et bonne qualité de l’eau. Enfin, Jacques Lucbert et Christian Toussaint, d’Indre Nature, ont montré dans le paysage local l’évolution dramatique des ressources naturelles du boischaut-sud liée à la pénurie d’eau. Nous avons poursuivi les échanges lors du pique-nique convivial.
L’après-midi nous étions à la salle des fêtes. Après le mot d’accueil du maire Daniel Daudon, la présidente de l’ADAR-CIVAM, Stéphanie Noc-Chaput, a ouvert la traditionnelle assemblée statutaire avec le rapport moral. Puis Denis Jambut, le trésorier, a présenté le compte de résultat 2021 bénéficiaire et M. Pradel, expert-comptable, nous a pédagogiquement expliqué le bilan. Enfin les salariés ont présenté le rapport d’activités. Retrouvez les rapports moral et d’activité ici.
Une table-ronde sur La gestion de l’eau en Boischaut Sud a clôturé la journée. Henri Zinck du SABI36, Bruno Barbey de la Fédération de Pêche 36, Michel Pirot le président du Syndicat de la Couarde, Christian Toussaint d’Indre Nature et Rick Vandererven le directeur de la DDT de l’Indre ont présenté les actions de leurs structures en la matière. S’en est suivi un échange riche et constructif, parfois mouvementé, avec un public assidu constitué d’une soixantaine de personnes du monde associatif, citoyens, agriculteurs et élus. L’objectif de ces échanges étaient de mettre en avant les enjeux autours de l’eau et ils sont nombreux : qualité de l’eau, distribution de l’eau potable, gestion de la rareté de la ressource, de sensibiliser la population aux enjeux et actions, d’anticiper les situations de crise à venir, d’atténuer les conséquences liées au changement climatique, de répartir les efforts entre usagers. La présidente de l’ADAR-CIVAM a conclu en rappelant qu’il n’y a pas de recette miracle, que chacun peut faire quelque chose à son niveau mais qu’il faudra aussi une concertation entre acteurs pour massifier les solutions. Une instance comme le Parc Naturel Régional (PNR) Sud Berry en projet serait un bon outil pour avancer sur ces questions.