Le territoire méditerranéen est extrêmement varié. Du littoral à la moyenne montagne, il accueille des activités agricoles multiples et de nombreux système de production : viticulture, maraîchage, grandes cultures, oléiculture…
Cette diversité fait la richesse de ce territoire, mais elle doit faire face à un contexte pédo-climatique difficile caractérisé par une chaleur estivale intense, des précipitations orageuses inégalement réparties sur l’année, des périodes de sécheresses estivales, un vent omniprésent. Ils doivent aussi faire avec une démographie croissante, une forte pression foncière en zone côtière entraînant des conflits d’usage pour l’accès aux terres et à l’eau.
Malgré une belle diversité de milieux et de types d’agricultures, l’élevage disparaît des plaines, et des sous-régions se spécialisent hautement (prédominance des vignes en ex-Languedoc-Roussillon, et de vignes et vergers en PACA). En dépit d’une proportion importante de fermes travaillant en circuits courts, les « systèmes alimentaires » restent en grande partie à construire. Autant d’enjeux à préserver des systèmes agricoles durables dans leur diversité !