Un travail de recensement des projets portant sur l’évaluation des systèmes maraîchers a permis en 2018 de mettre en lumière de réels besoins et intérêts des groupes pour l’évaluation des systèmes maraîchers, en termes de production de références, d’accompagnement des producteurs, de reconnaissance de ces systèmes.
En effet, de nombreux projets et études ont porté sur le maraichage à différentes échelles : références techniques par légumes bien sûr, mais aussi études des micro-fermes maraichères, permaculture, … Ces outils et résultats, même s’ils permettent de réaliser du conseil technique et d’obtenir des informations pour l’installation sur ce type de production, ne permettent pas aux maraichers et légumiers d’aborder leur projet dans une approche globale.
Il existe donc un besoin important de prendre du recul sur les fermes et de disposer de références technico économiques locales. Ainsi, en parallèle des échanges spécifiques à ce sujet au sein du groupe de travail, Réseau CIVAM et les CIVAM du pourtour méditerranéen se sont penchés sur les éléments de durabilité en maraichage. En s’appropriant le diagnostic de durabilité construit par les CIVAM du Grand Ouest, ils en ont fait une analyse critique pour l’adapter et contribuer à l’accompagnement de groupes maraichers. Les résultats de ce travail d’évaluation sur les fermes maraichères permettent également de promouvoir ces systèmes au niveau politique (PAC, MAE, …).
En savoir plus