Pour des
campagnes
vivantes

Conception et implantation de prairies à flore variées : vers l'autonomie alimentaire et la biodiversité

Objectif: Permettre aux éleveur·se·s d'acquérir les principaux facteurs de réussite d'une prairies à flore variée (PFV) : qu'est-ce qu'une flore variée ? Quels liens entre biodiversité végétale et biodiversité globale ? Quels liens entre biodiversité et santé animale ?

Enjeux : Dans le contexte actuel de changement climatique et de tensions géopolitiques internationales, induisant une volatilité des prix des fourrages ainsi que de leur qualité, qu'ils soient achetés ou produits sur la ferme, des éleveurs et éleveuses cherchent à s'adapter et à gagner en résilience face à ces aléas. L'adaptation passe notamment par la production d'un fourrage de qualité sur leurs fermes, tant du point de vue des prairies et de la biodiversité en générale que du point de vue des animaux. Gagner en résilience sur ces deux points demande notamment d'évoluer vers une diversification des espèces végétales présentes sur la ferme : surfaces semées, surfaces en prairies permanentes, parcours, ligneux etc. Dans ce contexte, cette formation permettra de donner des clés et des outils de réflexions et d'actions aux éleveur·se·s sur la conception de prairies à flores variées.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Déroulé :
Module n° 1 - 3h30
Objectifs pédagogiques : Acquérir des repères pour concevoir une prairie à flore variée : écologie des espèces, valeurs d'usages. Appréhender les règles décisionnelles pour la constitution des PFV.
Contenus :
Tour de table. Apports théoriques sur les éléments à prendre en considération pour concevoir et réussir une prairie à flore variée.
Illustration de cas d'étude mettant en perspective performance économique et utilisation du pâturage.
Présentation de Capflor : un outil d'aide à la décision développé par l'INRA de Toulouse pour concevoir des prairies à flore variée.

Module n° 2 - 3h30
Objectifs pédagogiques : Comprendre l'intérêt des PFV et de la ressource herbagère pour améliorer la performance de son système fourrager.
Comprendre l'organisation collective nécessaire pour des achats groupés et des tests en parcelle.
Contenus :
Présentation de la démarche Capflor dans un groupe d'éleveurs, pré-requis etc.
Visite de parcelles pour échanger sur les conditions d'implantation et d'utilisation des prairies semées.

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Projection d'un diaporama, discussion avec les stagiaires à partir de leur situation concrète. Exemples pratiques et tours de table. Observation sur le terrain en allant parcourir différentes parcelles.

Modalités d'évaluation des acquis :
Relevé des questions individuelles avant la formation, tour de table au début de la formation, échanges avec l'intervenant tout au long de la formation, quiz en fin de formation

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires

Date limite d'inscription
01 janv 1970

Tarifs


1215 Izura Azmeko errepidea
64120
Ostabat / Izura
http://www.civam.org/ble-paysbasque-bio/
N° d'organisme de formation : 75640428364

Date Lieu Intervenant
30/01/2025
09:30 - 17:30 (7hrs)
à venir
64
Vladimir Goutiers, chercheur à l'INRAE de Toulouse, au sein de l'UMR "Agroécologie, innovations, territoires".
Ninon Rabeyrolles, animatrice technique en élevage de ruminants au Civam B.L.E.

Organisateur(s)
Civam BLE