Développer l’agroécologie et préserver le foncier agricole

Dans le cadre du programme TETRAA, des ressources ont été concues pour aider les collectivités et élu-es à prendre des actions en faveur du développement de pratiques agroécologiques, du maintien du foncier agricole, et de l’adaptation au changement climatique sur leur territoire.

Le programme TETRAA a consisté en l’accompagnement de 9 territoires pilotes en France sur 5 ans d’expérimentation. Il souhaite permettre à ces derniers de devenir démonstrateurs d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques. Il vise également à pérenniser et à élargir les dynamiques de transition et permettre un changement d’échelle des initiatives en cours.

Pour ce faire, TETRAA s’est fixé deux objectifs :

  1. Développer et accélérer les démarches des 9 territoires pilotes accompagnés.
  2. Analyser les freins et les leviers de ces démarches, afin de documenter les enseignements et renforcer l’ingénierie de la transition.

 

Accéder à la ressource

Mots-clés : Acteurs liens et territoire, Agriculture biologique, Circuit court / de proximité, Collectivités, Elus / Elues, Environnement / Climat, Filière territoriale, Marchés publics, Pratiques agroécologiques, Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), Règlementation, Règlementation opérateurs publics, Restauration collective, Système alimentaire, Système d'exploitation, Valorisation des pratiques

Thématiques : Accompagnement vers l'agroécologie, Restauration collective et collectivités

Auteur : Programme TETRAA

Date : décembre 2024