Pour des
campagnes
vivantes

Changement à la direction de Réseau Civam

Après 5 années passées à Réseau CIVAM, Vincent DULONG quitte ses fonctions de directeur ce vendredi 2 avril.

Il aura conduit la fusion avec les administrateurs/trices des 3 structures nationales (AFIP, RAD et FNCIVAM), puis accompagné avec l’équipe nationale le renforcement du modèle économique, la consolidation des liens avec le réseau, le développement des partenariats et bien évidemment la structuration de la nouvelle organisation.

Prunelle BESSON le remplacera à compter du 6 avril. Ingénieure agronome de formation, ayant plusieurs expériences dans des organisations agricoles ou para-agricoles, Prunelle aura la charge de poursuivre la stratégie fixée par le Conseil d’Administration.

Elle coordonnera notamment la démarche de réflexion prospective « CIVAM 2030 », l’évaluation interne du financement pluriannuel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que la préparation de la prochaine programmation de ce financement.

Merci à Vincent pour ces cinq dernières années et bienvenue à Prunelle !

 

Articles similaires

Législatives : Réseau Civam appelle à voter pour des partis en faveur des campagnes vivantes, respectueuses de tous·tes

Communiqué – 26 juin 2024

Le réseau des Civam, par ses démarches de partage de connaissances issues de l’éducation populaire, son désir de construire une agriculture durable qui s’inscrit dans des systèmes de production économes (en intrants chimiques, en eau, en énergies fossiles…) et autonomes (dans leurs décisions, leurs ressources…), favorable aussi bien aux agriculteur·ices qu’à leurs concitoyen·nes appelle à voter aux élections législatives pour les partis cohérents avec ses démarches.

Presse
Aménager sa ferme : tous les chemins mènent au pâturage

Mettre en place un système herbager pâturant performant nécessite de valoriser au mieux ses prairies. Il est donc nécessaire d’aménager son exploitation et son parcellaire en conséquences. Il faut également parfois s’affranchir de certains obstacles pour amener les animaux au pâturage : routes, rivières… mais également se tenir prêt en cas d’intempéries. Voici plusieurs bonnes raisons de bien penser l’aménagement de sa ferme et quelques pistes techniques.

Agriculture durable
Propositions
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation
De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement