Pour des
campagnes
vivantes

Chiffrer les coûts sociétaux de notre alimentation ?

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Réseau Civam participe à une grande étude lancée par le Secours Catholique – Caritas France, avec le BASIC et Solidarité Paysan pour estimer les impacts et les coûts engendrés pour les pouvoirs publics par le système alimentaire français actuel.

Combien le consommateur paye-t-il son alimentation ? Et le citoyen ? Le prix d’un produit ne dit pas tout du coût de notre alimentation… Il ne dit rien de l’argent public engagé dans notre système agricole et alimentaire : aides directes, défiscalisation, aides d’urgence, dépollution, maladies professionnelles, santé des consommateurs ou encore financement de l’aide alimentaire… Il ne dit rien non-plus des conséquences nonmonétisables : disparitions des paysans, érosions des sols, perte de biodiversité, recul de l’espérance de vie en bonne santé, accroissement des inégalités…

Des travaux existent mais restent sectoriels

Le BASIC, avec les ONG Pollinis et CCFDTerre Solidaire, a évalué les coûts complets des pesticides dans une vaste étude parue fin 2021. Conclusion : les pesticides coûtent deux fois plus cher au citoyen qu’ils ne rapportent à leurs fabricants ! En effet, ils génèrent chaque année en Europe 2,3 milliards d’euros de dépenses publiques, principalement pour dépolluer l’eau ou traiter les maladies professionnelles. Cela met en évidence une logique de privatisation des profits et de mutualisation des coûts. C’est une information précieuse pour orienter nos choix de politiques publiques et nos choix de production. Un tel travail n’a pourtant encore jamais été fait à l’échelle du système alimentaire dans son ensemble.

Coûts sociétaux : mettre la question sur la table

Le Secours Catholique, le Réseau CIVAM et Solidarité Paysan mettent la question sur la table, grâce à l’expertise du BASIC – Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif.

Les quatre structures lancent l’étude « les coûts sociétaux de l’alimentation », qui durera jusqu’à mi-2024. Cette étude comportera une phase d’analyse macro-économique et une phase terrain, de confrontation des résultats aux vécus des personnes. L’objectif est de chiffrer la dépense publique, mais aussi de comprendre comment se révèlent ces coûts sociétaux dans le quotidien des plus précaires et des producteurs.

La conduite du projet

Un comité de pilotage dont nous faisons partie, un comité scientifique et des groupes miroirs sur le terrain assureront le suivi de l’étude. Le Civam 29 travaillera notamment à l’adaptation et au test des résultats auprès de futurs agriculteurs en partenariat avec un établissement d’enseignement agricole.
L’étude donnera lieu en 2024 à la parution progressive de feuillets thématiques. Nous travaillerons les résultats pour les rendre didactiques et adaptés à tous les publics. Ils alimenteront également nos plaidoyers nationaux et locaux.

 

ZOOM mesurer « les coûts sociétaux »

Le BASIC propose une approche par « les coûts sociétaux » = chiffrer la dépense publique associée à notre modèle agricole.
L’étude se déroulera en deux temps :
1. Analyse socio-économique du système alimentaire français actuel, depuis la production agricole jusqu’à la consommation finale :
– Flux, de la création de valeur économique et des acteurs
– Impacts liés à l’alimentation et estimation des coûts engendrés pour les pouvoirs publics
– Soutiens publics qui bénéficient aux acteurs du système alimentaire français
2. Analyse des conditions économiques à une alimentation saine et durable pour tous

 

Un article issu de la LAD n°105
Rédigé par Mélanie Théodore, Réseau Civam

Articles similaires

Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation