Accompagnement des cédant·e·s
Paysan·ne·s approchant de la retraite ou souhaitant se reconvertir
Anticiper, l’enjeu majeur
La transmission d’une exploitation, c’est un changement à vivre. L’enjeu est de réussir ce nouveau projet à la fois économiquement et humainement, pour entrer dans la retraite satisfait·e du chemin parcouru.
S’impliquer dans son projet de transmission, au-delà de prendre sa retraite, c’est aussi permettre à quelqu’un de s’engager sereinement dans ce métier, de maintenir des fermes à taille humaine et des territoires ruraux vivants.
L’anticipation est une des clés de la réussite. Même si cela semble loin dans le temps, l’idéal est de commencer à se projeter, pour les un·es, 10 ans avant, et pour d’autres 4 ou 5 ans avant, voire moins.
L’anticipation permet d’être l’auteur·ice de sa transmission, d’influer sur les évènements, de se projeter de manière réfléchie. Cela demande du temps, de l’énergie : c’est un projet à part entière !
- Une première phase se réalise seul ou entre associé·e·s/couple. En effet, il est bon d’être au clair avec ses envies et son projet de transmission avant d’aller le confronter à la famille, aux voisin·e·s, propriétaires, et enfin, aux candidat·e·s.
- Durant la seconde phase, avec le ou les repreneur·euses identifié·es, ce sera à chacun de faire la moitié du chemin vers la transmission-reprise.
Les accompagnements possibles
Nous proposons:
- des cafés transmission reprise
- une formation pour poser les bases de la réflexion
- un accompagnement individualisé et la diffusion d’annonce
- une mise en relation avec des repreneur·ses
- un accompagnement du binôme cédant·e-repreneur·se
Cette action est menée en partenariat avec Agrobio 35 et l’ADAGE 35. Nous collaborons étroitement avec les territoires (bassins versants, collectivités) et les acteur·ices du para agricole pour sensibiliser au plus tôt les cédant·e·s.
Plus d’informations, contactez emeline.jarnet@civam.org