Étude vers la quantification des impacts de la transmission des fermes
Etude réalisée entre mars et septembre 2022 par Marie Bontemps pour le CIVAM IT 35 et l’Adage 35
Le recensement agricole montre que plus d’1 agriculteur sur 2 a plus de 50 ans et sera donc confronté aux questions de transmission dans les 5-10 ans à venir. Aussi, une majorité des futur·e·s cédant·e·s considèrent leur ferme comme non transmissible et vouée à l’agrandissement. L’enjeu de la transmission est donc considérable pour le devenir de nos campagnes.
Des études qualitatives montrent que la transmission-reprise permet à l’échelle d’un territoire de pérenniser des emplois locaux, durables et non délocalisables, de préserver le foncier agricole, de préserver la qualité du cadre de vie et l’environnement (qualité de l’eau, biodiversité…) avec le maintien de prairies, de haies et bocages… Et aussi de contribuer à l’attractivité de son territoire avec une population qui vit sur place, de préserver et restaurer le patrimoine bâti, de contribuer à la relocalisation de l’alimentation. Globalement la transmission agricole peut être perçue comme un des leviers pour participer à la transition agricole des territoires. Pourtant ces constats ne suffisent pas à mobiliser les différents acteurs d’un territoire sur la thématique installation-transmission.
Pour faciliter la sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux, nous avons initié la construction d’un outil de quantification des impacts de la (non-)transmission pour les territoires.
L’étude réalisée entre mars et septembre 2022 par Marie Bontemps pour le CIVAM IT 35 et l’Adage 35 explore une méthodologie de calcul de la quantité de main d’œuvre non-salariée et de l’évolution de l’IFT sur le territoire pilote de Roche-aux-Fées Communauté. Différents scénarios ont été établis et testé. Cette démarche a également permis une animation territoriale et une mobilisation des acteurs locaux.
Tous les résultats de cette étude et les pistes d’actions esquissées par les acteurs sont disponibles dans le document de synthèse que vous pouvez retrouver ci-dessous. Une présentation de 27 minutes a aussi été enregistrée afin de vous permettre d’accéder au diaporama de présentation commenté. Celle ci est disponible sur notre chaine Youtube.