Faire évoluer une ferme laitière vers plusieurs activités agricoles indépendantes en coopération
La multi-activité pour plus de transmissions et d’installations, de diversité et d’autonomie !
Mardi 16 février – 14h/16h30 – Ferme des Pinsons, Le Passoir à St Thual (35)
En tant que porteurs(es) de projets, vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à envisager plusieurs activités ou ateliers sur une même ferme. Avec chacun son projet, plusieurs entités économiques indépendantes mais de la mutualisation et de l’entraide, des ponts entre chaque activité.
Les transmetteur(se)s s’interrogent de plus en plus sur la transmission des fermes laitières. Faire évoluer une ferme spécialisée vers une ferme multi activités peut être aussi un moyen de faciliter la transmission en adéquation avec les souhaits des porteurs de projets et les besoins des territoires.
La ferme laitière a fait une place il y a 4 ans au projet maraîchage bio de Ronan et à l’activité boulange de Justine, sa compagne. Installer un atelier sur une ferme déjà en activité fut un réel atout pour eux, pour le partage d’expérience et la transmission du savoir, le matériel, le fumier, l’entraide, l’ambiance de micro village.
Aujourd’hui, avec le départ de l’oncle de Ronan en retraite qui approche, ils souhaitent ouvrir le collectif avec le/la/les repreneur(se.s) de l’atelier élevage: toute idée est la bienvenue, toute rencontre pourra venir enrichir la ferme existante. Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Si vous êtes en réflexion sur ce type de projet ou si vous êtes intéressé par l’opportunité d’installation sur cette ferme, inscrivez vous!
Nombre de places limitées : renseignements et inscriptions obligatoires par mail : emeline.jarnet@civam-bretagne.org