ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES

Echanges, formation et convivialité !

Groupes d’échanges et de formation

Le CIVAM AD 49 anime des groupes d’échanges de pratiques entre pairs. Les groupes sont formés en fonction de la production des participants (groupe bovins, porcins, ovins) ou en fonction d’une thématique (pâturage tournant, cultures économes en intrants, santé animale, efficacité technico-économique, biodiversité, etc). Les thématiques évoluent en fonction des besoins et demandes de nos adhérents.

Plus d’informations sur nos groupes d’échanges et de formation dans ce document.

 

Formations sur le pâturage

🌱 Si vous souhaitez découvrir les systèmes herbagers, leurs atouts, et échanger avec des éleveurs avant de vous décider à modifier votre système, la formation “Et si moi aussi je passais à l’herbe ?” est faite pour vous. Plus d’informations dans ce document.

☘️ Si vous souhaitez mettre en place un pâturage tournant sur votre ferme, le CIVAM propose une formation “mettre en place un pâturage tournant sur sa ferme”. Cette formation, renouvelée chaque année, propose un cycle de 6 journées dispensées par un animateur du CIVAM et deux paysans formateurs expérimentés dans cette pratique.  Cliquez pour découvrir le programme.

 

 
Evaluation de nos formations

Le CIVAM AD 49 est agréé en tant qu’organisme de formation, il est donc habilité à organiser des formations et/ou à intervenir devant un public d’agriculteurs, d’étudiants, d’adultes en reconversion professionnelle … Le CIVAM AD 49  est à l’écoute de ses adhérent.es et les formations sont programmées en fonction de leurs attentes. En parallèle des formations, l’échange entre pairs est un aspect essentiel au CIVAM. Ainsi des journées sont aussi organisées autour du partage des pratiques de chacun et chacune. Selon les thématiques abordées, l’apport technique d’un intervenant peut parfois compléter les échanges.

  • Organisation générale : 93 % de satisfaction
  • Contenus, supports, méthodes pédagogiques, intervenants … : 90 % de satisfaction
  • Acquisition des objectifs pédagogiques : 87 % de satisfaction

Les participante.s apprécient également : le dynamisme et la pédagogie des intervenants et animatrices, l’alternance entre temps en salle et visites de fermes, la mise en pratique des méthodes présentées, les échanges entre agriculteur.ice.s. En 2022 le CIVAM AD 49 a organisé 50 rencontres collectives (journées de formation ou d’échanges), pour un total de 80 participant·es.

Pour participer aux formations, n’hésitez pas à faire appel au service de remplacement ! Une aide régionale de 112,50€/jour (7h) est mise en place. Plus d’infos sur l’aide au remplacement.

Le CIVAM AD 49 adapte ses formations aux personnes en situation de handicap.

Le CIVAM AD 49 est certifié Qualiopi.