VALSAUP
L'Autonomie Protéique sur le Boischaut Nord
Le projet VALSAUP (VALorisation des produits à haute valeur ajoutée et Sobriété en intrants chimiques par l’AUtonomie en Protéines végétales) ambitionne de transformer les exploitations agricoles du Boischaut Nord en modèles d’autonomie en protéines végétales et de durabilité agricole.
Porté par le CIVAM de Valençay, avec le soutien financier de l’OFB, ce projet vise à préserver la qualité des sols et de l’eau tout en structurant une filière locale de protéines végétales et en revalorisant les labels du territoire.
Au travers d’actions concrètes, VALSAUP permettra de redessiner les systèmes de production grâce à la diversification des cultures, l’augmentation des surfaces en légumineuses et en prairies, et l’introduction de protéagineux de qualité. Il favorisera également des échanges formalisés entre agriculteurs et éleveurs tout en contribuant à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce projet valorise les efforts des agriculteurs en mettant en avant leurs pratiques innovantes et en renforçant leur visibilité grâce aux labels. Ensemble, construisons un avenir agricole durable et respectueux des ressources naturelles !