La mare : trésor écologique mis en valeur au sein du projet “Mares et Bocage”
Le saviez-vous ?
La mare, de petite ou grande taille, abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est un lieu de refuge, de reproduction, source de nourriture et d’oxygène pour la faune sauvage. Les végétaux épurent notamment les eaux grâce aux bactéries présentes au niveau de leurs systèmes racinaires.
Elle recueille les eaux de pluie, de ruissellement pour créer un lieu de biodiversité où crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, libellules et bien d’autres espèces cohabitent. Autrefois communes, ces dernières sont à présent menacées. Près de 15% des espèces protégées dépendent de cet écosystème.
En France, les mares, considérées comme une étendue d’eau à renouvellement généralement limité de taille variable (1 à 5 000 m2), disparaissent. L’humain est en grande partie responsable : aménagement du territoire, pollution des eaux, introduction d’espèces invasives. Depuis 1950, 30 à 40% des mares ont disparu et leur effectif est dix fois moins élevé qu’au début du siècle dernier.
Pourtant, elles sont un élément du paysage essentiel pour le maintien des corridors biologiques comme peuvent l’être les haies. C’est pourquoi le CIVAM de Valençay et du Pays de Berry mène le projet « Mares et Bocage » dans l’objectif de réaffirmer l’identité paysagère du Boischaut Nord.
Nous souhaitons accompagner les agriculteurs et collectivités à la création et/ou à la restauration de mares : formations, inventaires floristiques et faunistiques, organisation de chantiers de restauration des mares avec l’aide d’associations naturalistes … Nous sommes tous acteurs de la pérennité de ces milieux considérés comme des trésors écologiques !