🔎 Retour sur la table ronde du CIVAM HB

Biodiversité et agroécologie des territoires

À l’issue de son assemblée générale, le CIVAM a organisé une table ronde autour de la biodiversité et de son rôle dans les systèmes agricoles durables.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir :
👨‍🔬 Vincent BRETAGNOLLE directeur de recherche au CNRS , qui a présenté les résultats d’une étude menée sur 450 km² et plus de 400 fermes.
➡️ Ses travaux démontrent qu’une agriculture économe en intrants peut non seulement favoriser la biodiversité, mais aussi améliorer le contrôle biologique et l’efficacité économique des systèmes agricoles.
🌿 La biodiversité n’est donc pas une contrainte, mais un levier de performance.
📊 Romain DIEULOT, accompagnateur au changement au sein du Réseau CIVAM, a quant à lui exposé les données issues de l’observatoire technico-économique des systèmes herbagers (plus de 250 fermes analysées).
➡️ Ces systèmes pâturants, souvent en agriculture durable ou biologique, dégagent des résultats économiques équivalents à ceux des systèmes intensifs, tout en produisant davantage de valeur ajoutée.
👏 Merci à Sonia COUTANT et Frédéric SOULARD pour leurs témoignages éclairants, qui ont enrichi les échanges.
🤝 Ces discussions ont confirmé l’importance de renforcer l’accompagnement technique et économique des fermes en transition vers des modèles plus durables.
🎧📹📄 L’équipe prépare des synthèses audio, vidéo et écrites des interventions. Elles seront disponibles prochainement.
🖊️ Frédéric SOULARD et Fabrice MERCERON, co-présidents
Et les administrateurs du CIVAM