Des chevriers du Nord en visite dans le bocage

Voyage d'Etude

Du 11 au 14 juin, le CIVAM du Haut Bocage a accueilli des chevriers des Hauts de France pour une semaine de découvertes de la pratique du pâturage (accompagné par leur animatrice des Bio Hauts de France et le technicien de la laiterie qui les collecte en AB).

 

Le voyage a inclus des visites de fermes, une formation sur la gestion du parasitisme (avec B.Lichtfouse) et l’intervention de Hugues Caillat sur les résultats du dispositif PATUCHEV à l’INRAe de Lusignan.

Une soirée conviviale a également été organisé avec les membres du CIVAM, l’occasion d’inaugurer le gîte Bellevue où logeaient les éleveurs du Nord, et de créer du lien autour d’un repas mettant en valeur la viande caprine.

Cette semaine a été l’occasion pour le groupe du CIVAM de partager ses savoirs et de rendre compte de l’évolution de leurs pratiques depuis leurs installations, notamment sur le pâturage, l’élevage des chevrettes, la gestion parasitaire et la valorisation des produits.

 

Les chevriers du Nord repartent enrichis (par des témoignages et des repères techniques), mais surtout rassurés sur la pratique du pâturage : c’est possible, mais pas n’importe comment !