MAEC système : Quelle tendance sur 2024 ?!

Cela fait maintenant 2 ans que la nouvelle programmation MAEC a vu le jour, ce qui a déjà permis à un grand nombre de fermes de pouvoir s’engager dans le dispositif, pour ainsi, poursuivre leurs transitions.

Pour rappel, suite aux différents temps de mobilisation, l’ensemble des demandes 2023 a été honoré. Le versement des aides (rémunération/ha) est d’ailleurs programmé pour le mois de juin.

Localement, il semblerait que les temps dédiés aux MAEC (mobilisation, réunion d’information…) se soient avérés bénéfiques en terme de communication. En effet, sur ce début d’année, 53 fermes, dont de nouveaux profils, ont été rencontrées par le CIVAM afin d’engager une MAEC système.

Sur la phase de diagnostics, et notamment lors des temps collectifs co-animés avec la Chambre d’Agriculture 79-17, on observe que les leviers explorés à l’échelle des groupes DEPHY et 30 000 locaux amènent discussions. Ces leviers sont rapidement identifiés comme des pistes intéressantes à approfondir pour sécuriser les trajectoires tout en répondant au cahier des charges MAEC. En plus de venir valoriser le travail mené à l’échelle des groupes cultures économes, ceci s’avère bénéfique en termes de dynamique de territoire. En effet, le semis sous couvert, les associations céréales-protéagineux, les inter-cultures pâturables, les plantes compagnes…, sont autant d’alternatives qui vont continuer à percer dans le bocage, pour amener plus de résilience !