Accompagnement à la plantation de haies

Pour des agrosystèmes résilients !

Repenser la place de l’arbre champêtre

Haies, bosquets, agroforesterie, trognes… autant de dénominations faisant revenir à la mode le ligneux dans la société et dans les champs. Qu’il soit en bordure ou en cœur de parcelle, l’arbre a toujours eu une fonction dans les agrosystèmes.

Mais chaque territoire possède sa propre histoire agricole et son contexte pédo-climatique… c’est donc une diversité de contextes qui suppose des connaissances pluridisciplinaires et complémentaires pour réfléchir au cas par cas.

Vous êtes agriculteur.ices et vous vous posez des questions sur les aménagements agroécologique de votre ferme ? Vous avez envie d’implanter des haies et des bandes enherbées ? Vous avez des questions sur les équilibres écologiques et agronomiques de votre système de production ? Les adhérents du Civam sont présents pour vous répondre, nous pouvons vous accompagner dans vos réflexions.

Un réseau, des expériences !

En 2020, nous avons accompagnés 5 de nos fermes adhérentes dans la plantations de haies, avec des profils variés. Notre accompagnement repose sur un triptyque simple et efficace : l’apport technique de Jacques, l’approche écologique de Stéphane, et la connaissance agronomique de l’agriculteur.ice accompagné.

A partir de 2021, notre engagement dans le programme Plantons des Haies du Plan de relance, en partenariat avec Bio en Grand Est, la LPO Champagne-Ardenne et l’association ReNArd, permet d’accompagner 23 projets de plantation selon cette même méthodologie.

Selon les opportunités de financements, nous intervenons sur :

  • le diagnostic (contexte agro-écologique, lien avec les pratiques de la ferme)
  • la co-conception du projet avec l’agriculteur.ice
  • l’appui technique et administratif
  • l’encadrement de chantiers participatifs

Nous privilégions l’accompagnement visant l’autonomie des personnes, via le collectif avec des sessions à 3-4 porteurs de projets ponctuées d’échanges individuels. Nous pouvons vous aiguiller vers les acteurs les plus aptes à répondre à vos besoins (techniciens, pépiniéristes) et les ressources techniques qui existent en ligne.

Les journées techniques que nous organisons chaque année sont l’occasion de visiter des fermes qui gèrent différents systèmes, bio ou conventionnelle, en grandes cultures comme en élevage, un certains nombre d’infrastructures agroécologiques.

Et en ce moment, concrètement?

Le GIEE de l’Oasis a permis de capitaliser sur les fermes adhérentes du Civam ayant implantées des haies ou des bandes enherbées, en créant des outils pour l’accompagnement des agriculteurs tels que :

Les résultats de ce projet nous ont permis d’être lauréats du Grand Prix de la Démarche collective des Trophées de l’Agroécologie 2021-2022.

Le projet Ferme Bio-Diversité piloté par Bio Grand Est (financé par la Région Grand Est), permet aux fermes bio adhérentes de financer 90 % du coût de la haie et d’être accompagnées techniquement. Ce projet a également permis de co-construire un contenu de formation intitulé “Comment entretenir ma haie pour atteindre mes objectifs“.

Terminé en 2022, nous sommes actuellement en train de discuter avec nos partenaires pour renouveler ce projet à partir de 2023.

Le programme “Plantons des Haies” du plan de relance nous a permis un changement d’échelle et d’essaimer les plantations de haies sur le territoire. Ainsi, nous accompagnons 23 projets dans la Marne et l’Aube, dont les plantations s’étalent jusqu’en hiver 2023-2024. Ces 23 projets représentent 29 km linéaires de haies simples ou doubles, et 12 km d’arbres alignés.

Vous êtes citoyen et voulez aider les agriculteurs dans la plantations de haies ? Inscrivez vous à notre mailingliste benevolehaiecivam@framaliste.org.

N’hésitez pas à nous appeler pour de plus amples informations…

Administrateurs référents : Stéphane Mainsant et Jacques Schweisguth

Animateur : Igor Cocci Muffato