Filière PPAM Bio
Se constituer en collectif pour diversifier
Identité du collectif :
- Zone de production : Marne et Aube
- Date de début du projet : 2016
- Culture : 50 ha de PPAM
- Nombre de producteurs : 5
- Partenaires : Adatris Plantes Bio, Bio Grand Est, Cuma des Sens
- Financeurs: Agence Bio, Région Grand Est
Créer une filière de Plantes à Parfum, Aromatique et Médicinales en Champagne Ardenne
Des agriculteurs du Civam de l’Oasis, avec l’entreprise Adatris Plantes Bio ont initié la création d’une filière PPAM en agriculture biologique, destinée à offrir un approvisionnement français en plantes dans des filières longues. Les produits sont majoritairements à destination de l’herboristerie.
En 2019, 4 fermes du groupe ont créé la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) des Sens, afin d’investir dans une planteuse micro-motte 6 rang, une récolteuse et des lits de désherbage.
Le Civam de l’Oasis a réalisé de 2016 à 2019 un accompagnement individuel et collectif du groupe. Cela a permis de consolider la dynamique collective et de faciliter les échanges, la capitalisation, et la diffusion de ces cultures innovantes. Depuis 2020, le CIVAM de l’Oasis intervient ponctuellement comme prestataire dans des études sur le désherbage mécanique en PPAM ou dans l’animation de collectifs émergents autour de la thématique.
Contexte local
En Champagne, les principales espèces cultivées sont le blé, l’orge, l’escourgeon, le colza, la betterave, la luzerne. A partir de la rotation classique blé/colza/orge, certaines cultures industrielles sous contrat permettent une diversification de la rotation. La luzerne et le chanvre sont deux cultures intéressantes pour la transition écologique, la première apporte de l’azote à la culture suivante et la seconde nettoie les parcelles grâce à sa capacité à concurrencer les adventices.
Cependant, un paysage d’openfield très ouvert avec peu de zones semi-naturelles et de grandes parcelles allié à la dominance des filières industrielles constitue une difficulté pour la diversification, notamment en agriculture biologique, car il y a peu de places pour les régulateurs naturelles.
Dans cette logique d’évolution des systèmes de production, l’introduction de Plantes à Parfums, Aromatique et Médicinales (PPAM) en grandes cultures a demandé de développer la filière de A à Z :
- essais techniques pour créer des références sur différentes espèces,
- amélioration des techniques de désherbage
- gestion de la main d’œuvre
- investissements spécifiques en matériel collectif
- structuration du groupe afin d’assurer les débouchés
Quelles PPAM sont cultivées ?
En 2020 on retrouve en productions :
- Thym commun
- Menthe poivrée et menthe douce
- Mélisse officinale
- Camomille matricaire
- Pissenlit officinale
- Fenouil commun
- Fenugrec
- Anis vert
- Chardon marie
- Angélique
- Aneth (essai)
- Bourrache (essai)
Dans son accompagnement, le CIVAM a réalisé une fiche expérience sur la culture de la menthe poivrée en Champagne.
N’hésitez pas à nous appeler pour le contact des producteurs.
Administrateur référent : Geoffroy Philippoteaux