Parlons Femmes !
Accompagnement d'un groupe de femmes en non-mixité choisie
Depuis 2023, le Civam de l’Oasis accompagne un groupe de 12 femmes agricultrices et citoyennes en non-mixité choisie. Cette idée est partie du besoin d’une adhérente de se retrouver entre femmes et qui, après en avoir parlé autour d’elle, a estimé que le besoin était partagé. Étant donné que ce genre d’initiative n’existait toujours par dans la Marne, alors pourquoi pas le créer !!
La non-mixité choisie : un outil d’émancipation
Une quinzaine de groupes en non-mixité choisie sont accompagnés par plusieurs Civam en France, permettant d’avoir des personnes référentes avec qui échanger et demander conseils. La non-mixité choisie est avant tout un outil permettant de créer un espace de réassurance pour gagner en estime de soi et en pouvoir d’agir, dans une société où les femmes en milieu rural sont trop souvent invisibilisées.
On se rend vite compte, et elles aussi, qu’elles sont capables de beaucoup plus qu’elles ne le croyaient. Mais sous le regard, même bienveillant, d’un homme […], elles n’auraient jamais osé agir aussi librement. C’est un précieux gain de confiance et d’autonomisation. Céline Extenso des Dévalideuses
Un groupe en émergence souhaitant partager des compétences et s’entraider
Le groupe de femmes en non-mixité choisie animé par le Civam de l’Oasis partage le constat du manque de visibilité et de légitimité dans leur métier d’agricultrice ou leur statut de femme en milieu rural.
C’est pourquoi elles ont décidé de se réunir 5 à 6 fois par an sur diverses thématiques :
- Valoriser les compétences de chacune en matière de techniques agricoles (soudure, mécanique, traction animale,…) mais également non-agricoles (équilibre vie associative et professionnelle)
- Organiser un réseau d’entraide agricole pouvant être le lieu d’échanges animés
- Prévoir de la co-construction de résolution de problème lorsque le besoin s’en fait sentir
- Créer un système de marrainage
Administratrice référente : Céline Guillemin-Mortas
Animatrice du groupe : Marion Mounayar