Récolte de graines Végétal Local
Renforçer la biodiversité grâce à la filière Végétal Nord Est
Aller des graines d’arbustes à la plantation d’une haie, voilà l’ambition des adhérents d’Oasis, qui commanditent une première étude sur la question des végétaux locaux en 2016.
Concluant que la demande n’est pas assez forte côté Champagne Ardenne, la filière démarre néanmoins de l’autre côté du Grand Est dès 2013, à l’initiative de l’association Haies Vives d’Alsace avec laquelle nous sommes désormais en étroite collaboration.
Afin de poursuivre notre engagement dans la structuration de la filière, le Civam de l’Oasis est labellisé récolteur de graines de ligneux Végétal Local depuis 2021. A ce titre, nous sommes sociétaires de la nouvellement créée SCIC Végétal Nord-Est qui met en relation tous les acteurs de la marque afin de structurer une filière d’approvisionnement pérenne dans le Grand Est.
Citoyen.nes et agriculteur.ices engagé.es pour préserver la biodiversité
La récolte demande une bonne connaissance des milieux naturels. Il faut s’assurer de la naturalité des arbustes et des arbres sur lesquels les fruits sont prélevés. Une fois les repérages effectués, nous organisons des récoltes qui sont l’occasion d’échanger avec des publics éloignés, mais surtout de faire du lien entre citoyens naturalistes et agriculteurs.
C’est l’occasion d’expliquer les intérêts multiples des végétaux locaux :
- adaptés au changement climatique
- adaptés aux pollinisateurs sauvages
- permettent de recréer une filière territoriale
La marque Végétal Local
C’est une marque déposée par l’Office Français de la Biodiversité, qui a élaboré un cahier des charges en lien avec les conservatoires botaniques pour permettre de valoriser les semences locales à travers tout le territoire. Des « régions d’origine » ont été définies par croisement des données écologiques des milieux naturels et des réalités commerciales nécessaires à la constitution d’une filière économique. 28 unités naturelles permettent d’affiner la localisation d’origine des végétaux récoltés dans le milieu naturel, correspondant à de grands ensemble pédoclimatiques et écologiques.
La filière Végétal Nord-Est (VNE)
En 2019, le constat est sans appel : la demande de plants labellisés Végétal Local explose en région Grand-Est mais la filière n’est réellement bien implantée qu’en Alsace.
Avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, Haies Vives d’Alsace démarre un projet de structuration de la filière grâce au Civam en Champagne-Ardenne et à l’ESAT de Varize en Lorraine.
Nous commençons alors à récolter une dizaine d’espèces, avec Jacques Schweisguth en récolteur principal.
Grâce à sa connaissances des sites de récolte et à la mise en réseau avec le Conservatoire des Espaces Naturels, il a récolté plus de 350 kg de fruits en 2020. En 2021, 466,7 kg de fruits ont été récolté sur 20 essences différentes.
Après traitement, nous livrons les graines aux pépiniéristes partenaires, qui pourront fournir des plants labellisés dans les 1 à 2 années après la livraison.
A terme, un des objectifs du projet a été la constitution d’une SCIC Végétal Nord Est réunissant l’ensemble des acteurs de la filière )récolteurs, pépiniéristes, collectivités et financeurs) – dont nous sommes désormais sociétaires en tant que collecteurs. Cette SCIC a été inaugurée le 24 octobre 2022. En 2022, notre administrateur référent a livré près de 34kg de graines (récoltées, dépulpées et séchées) provenant de 19 essences différentes à la SCIC.
Administrateurs référents : Jacques Schweisguth et Fabien Thuillot
Animateur : Igor Cocci Muffato