Programme “Plantons des Haies”
Les plantations ont commencé et encore plus de chantiers à l'avenir !
Le CIVAM de l’OASIS fait partie des structures d’animation du dispositif “Plantons des haies”. Ce dispositif a comme objectif la plantation de 7000 km de haies et d’arbres intraparcellaires en France. En Grand Est, l’objectif est de planter 750 km, et nous, avec nos partenaires Bio en Grand Est, LPO CA et Renard, avons commencé a reboiser les champs en amenant et favorisant la biodiversité.
Le CIVAM a déjà au moins 15 projets de haies et d’arbres intraparcellaires finalisés ou co-construits. Dans la saison de plantation 2021/22 nous avons planté un total de 12 km de haies et 8 km d’alignement d’arbres intraparcellaires dans les départements de la Marne et de l’Aube. Pour la saison 2022/23 plusieurs projets sont en construction et une dizaine de chantiers participatifs auront lieu à partir de l’automne 2022.
Nos projets prennent en compte l’expérience de nos administrateurs sur les haies et la biodiversité et cette force se multiplie avec les envies, la connaissance du terrain et du contexte de chaque ferme par les agriculteur.trice.s porteurs de projets, en créant de haies très diversifiées et qui répondent aux besoins de chaque personne.
Nous préconisons également l’utilisation d’au moins 10% de plants de la marque “Végétal Local”, de cette manière nous avons de plants plus adaptés au contexte pédoclimatique de la région et une diversité génétique plus importante, tout en favorisant la création d’une filière de graines locales.
Si vous êtes intéressé.e à participer aux prochains chantiers participatifs de plantation de haie ou de récolte de graines, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de bénévoles en cliquant ici.