Formation Accueil à la ferme

ETRE ACCOMPAGNÉ ET SE FORMER POUR ACCUEILLIR

Si certains accueillants passent par des formations diplômantes,  nous favorisons avant tout la formation par les pairs, dans une logique d’éducation populaire : rencontres avec des accueillants, appui du réseau,  la rencontre avec les structures et les publics, l’intervention de spécialistes, l’échange de pratiques, analyse de situations….

L’accompagnement va bien au-delà du « montage de projet », nous estimons que l’activité d’accueil doit s’inscrire dans un cadre collectif, afin que les accueillants puissent échanger sur les situations concrètes d’accueil, dont la charge émotionnelle est parfois importante. Il y a des questions auxquelles l’accueillant ne peut pas se confronter isolément, et qui touchent profondément au sens de notre action collective:  « Que dois-je faire de tout ce que j’entends ? » , « À quoi participe mon action ? » « Pourquoi ces situations ? ».

Comment se mûrit un projet d’accueil ? Qui sont les interlocuteurs ?  Faut-il passer par des formations spécifiques ? Comment rencontrer d’autres accueillants et participer à des échanges de pratiques ? Quel accompagnement proposent les réseaux CIVAM et Accueil Paysan ?