Pour des
campagnes
vivantes

Les Civam 2030 : une démarche participative pour co-construire votre réseau idéal de demain

Texte

 

Les Civam 2030 : qu’est-ce que c’est ?

C’est une démarche participative du réseau qui vise à construire notre projet commun à l’horizon 2030.

Elle prend la forme d’un ensemble de travaux participatifs qui sont conduits durant toute l’année 2021 pour répondre aux nombreuses questions qui se posent : « Quel bilan de l’organisation de Réseau Civam ? », « En quoi son projet est pertinent, cohérent, efficace ? », « Quels sont les enjeux de la prochaine décennie ? », « Quel réseau idéal en 2030 ? », « Que pouvons nous faire pour y parvenir ? »…

L’aboutissement de la démarche sera la production d’un projet stratégique pour la prochaine décennie, co-construit et partagé avec le réseau, avec une nouvelle organisation cohérente avec ce projet.

 

Découvrir la démarche en 2 minutes

 

Pourquoi c’est le bon moment ?

Ces dernières années, le réseau des Civam a gagné en reconnaissance, et donc en pouvoir d’attraction. Si des nouveaux groupes partagent ce projet stratégique, il sera plus facile pour eux de rejoindre le réseau, et pour nous de les accueillir. D’où l’enjeu d’avoir un projet stratégique partagé, clair et accessible à tous.

De plus, le Réseau a l’opportunité de porter une voix collective forte pour consolider son identité et sa capacité à répondre aux sollicitations des pouvoirs publics et des autres partenariats.

Enfin, nous sommes dans une période charnière de grands programmes pluriannuels : Réseau Civam va bientôt déposer un nouveau Programme de Développement Agricole et Rural auprès de l’Etat pour la période 2022 – 2027, qui constitue un financement structurant pour le réseau. La période permet donc de se projeter : où souhaitons-nous être en 2030 ? Qu’est-ce que l’on veut faire collectivement ?

 

Quelles étapes ?

La démarche Les Civam 2030 est construite en 4 étapes et rythmée par 3 temps forts :

Détail des étapes :
  • 1. Cadrage

    Réalisée fin 2020 et finalisée début 2021, elle nous a permis de définir les objectifs, les modalités participatives et d’établir un premier calendrier.

  • 2. Etat des lieux et diagnostic

    Cette étape vise à répondre à 3 questions :

    • Quel rôle et utilité de la structure nationale ? Vous avez déjà répondu à cette première question lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire et vous pouvez retrouver les principaux résultats à travers les 6 grandes missions de la structure nationale attendues par le réseau.
    • En quoi notre projet est cohérent, pertinent, efficace ? Pour répondre à cette question, nous avons engagé l’évaluation du principal instrument financier de Réseau Civam : son Programme de Développement Agricole et Rural (PDAR). Ce travail est en cours en collaboration étroite avec des représentants du comité des régions et des partenaires extérieurs.
    • Quel bilan de notre organisation ? Il est possible de répondre à cette question à travers la vie des commissions thématiques, ou en répondant directement à l’enquête réseau. Les résultats seront partagés lors la prochaine assemblée générale : n’hésitez pas à vous inscrire.
  • 3. Prospective stratégique

    Elle démarrera avec l‘assemblée générale du 16 juin 2021. Dans un premier temps, la prospective visera à répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux de la prochaine décennie et quel réseau idéal en 2030 pour y répondre ?

    L’assemblée générale est également l’occasion de proposer sa candidature pour rejoindre le conseil d’administration, qui sera mobilisé pour la suite des travaux.

  • 4. Définition du projet stratégique

    Elle démarrera dès la rentrée de septembre.

    C’est l’étape de construction du projet stratégique, qui sera préparé dans un périmètre plus resserré, et plus opérationnel avec le conseil d’administration nouvellement élu et le comité des régions : quels objectifs opérationnels pour 2030 ? Quels moyens et quelle organisation pour y répondre ? Les échelons nationaux et régionaux s’attacheront donc à proposer et planifier les grandes étapes, les balises, les objectifs opérationnel de ce projet.

    Le projet stratégique sera ensuite partagé et enrichi avec l’ensemble du réseau lors des journées nationales du 8 au 10 novembre à Mèze, organisées en collaboration avec la FR Civam Occitanie. Cette dernière étape permettra de travailler à son articulation local – régional – national.

Voir les premiers résultats

 

 

Comment participer ?

Les CIVAM 2030 est le projet stratégique de l’ensemble du réseau. La démarche est envisagée dans une approche ascendante avec les salariés et administrateurs locaux avec la possibilité de 4 voies de contribution :

  • Les instances (groupes locaux, FRCIVAM)
  • La participation aux temps forts de la vie associative (AG, Journées Nationales…)
  • Par une implication directe en rejoignant le Conseil d’Administration
  • En répondant à l’enquête en ligne

 

Retrouvez les résultats de l’enquête en ligne

 

Qui contacter pour en savoir plus ?

 

                                                    
Prunelle Besson                                               Alexis Demarguerye
Directrice Réseau Civam                                Coordinateur Transition Agro-écologique
prunelle.besson@civam.org                          alexis.demarguerye@civam.org

 

Articles similaires

Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse
Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions