Appui au développement de l’agritourisme

Contribution à une charte multi-partenariale en Drôme

Depuis 2016, plusieurs structures travaillent collectivement à la mise en œuvre d’une stratégie agri-touristique sur le département de la Drôme par le biais d’une charte multi-partenariale. Impulsée par le Conseil Départemental de la Drôme, cette charte réunit  la Chambre d’Agriculture, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, l’Agence d’Attractivité de la Drôme et le CIVAM 26 , notamment sur les questions d’accueil pédagogique à la ferme.

 

Parmi les actions, le guide « développer un projet agritouristique dans la Drôme » a été réalisé en 2020. A destination des agriculteurs et porteurs de projets, ce document rassemble l’ensemble des informations, conseils et ressources utiles pour se lancer dans un projet agritouristique (hébergement, restauration ou accueil à la ferme) .

 

24 témoignages d’agriculteurs, présentés sous forme de fiches-portraits et intégrant des retours d’expérience et conseils avisés, viennent enrichir cet ensemble de ressources à disposition des porteurs de projet. Pour en prendre connaissance, cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la fiche ou à la vidéo.

Témoignages d’agriculteurs sur leur activité d’accueil à la ferme

4 nouvelles fiches en 2025 ci-dessous. De gauche a droite : Centre Ogotaï – Accueil personnes situation de handicap, Domaine des Gravennes – Accueil de loisirs chasse aux trésors, La Petite Ferme de Maoliga – Accueil pédagogique à la ferme, Quintet Condiments – Ateliers en classe.

  

   
   Ferme Pédagogique du Vercors - accueil pédagogique

 

Témoignages d’agriculteurs sur leur activité d’hébergement

3 nouvelles fiches en 2025 ci-dessous. De gauche a droite : Domaine La Pellegrine – Accueil camping-cars, Ferme du Rougequeue – gîte à la ferme, Ferme Bio le Panicaut – Hébergement insolite (roulottes)

 

Ferme des Eybrachas - Chambres d'hôtes

  Ferme de Pierre Veille - Camping gîte et tiny house  Ferme du Villard - Chambre d'hôtes et camping

 

Témoignages d’agriculteurs sur leur activité de restauration

3 nouvelles fiches en 2025 ci-dessous. De gauche a droite : Domaine Peylong – Petite Restauration, Ferme Auberge l’Inattendue par la Chèvre à Dorey, Ferme Cottin – Table Paysanne.

  Ferme de Matt&Lili - Transformation à la ferme, traiteur et boutique

­
­
D’autres vidéos mettant en lumière des agriculteurs pratiquant l’accueil sont toujours disponibles sur le site AGRILIENS porté par la Communauté de Communes du Val de Drôme. Ces vidéos réalisées en 2018 concernent ­l’accueil social et thérapeutique à la ferme, l’accueil pédagogique à la ferme et les animations pédagogiques en classe.

­   

­

 

👉 Un guide de formations

Ce document édité en février 2022 recense les formations proposées aux agriculteurs et porteurs de projets souhaitant pratiquer l’accueil à la ferme :
– formations sur la conception du projet, les aspects juridiques, fiscaux et la communication quel que soit le type d’accueil ;
– formations spécifiques selon le type d’accueil (hébergement, restauration, accueil pédagogique, accueil social).