De Ferme en Ferme : une success story made in Drôme
Le saviez-vous ? De Ferme en Ferme est né dans la Drôme il y a 30 ans ! A l’occasion de cet anniversaire, des vidéos ont été réalisées pour raconter la « success story » de cette manifestation. Les objectifs : retracer la naissance de l’événement, expliquer son essor fulgurant à l’échelle départementale et nationale, partager des anecdotes drôles et émouvantes qui dévoilent l’envers du décor du projet, parler des impacts positifs sur le territoire et pour les jeunes installés. Ces vidéos ont été réalisées avec Gingembre Productions.
Episode 1 : les débuts de l’aventure
Emmanuel Mosse, ancien arboriculteur, raconte que de Ferme en Ferme® est né dans la Drôme des Collines dans les années 90. En s’arrêtant sur une aire d’autoroute dans le Poitou, il trouve un prospectus d’une manifestation similaire qui lui provoque un déclic. Il partage son idée à un groupe d’une dizaine d’agriculteurs qui se connaissent déjà via les formations menées par les CIVAM… Le début d’une belle histoire !
Emmanuel : « On aimerait bien que chaque agriculteur ait un petit totem identitaire. L’épouvantail s’est imposé comme élément de partage.
Episode 2 : à la conquête du département
Martine Lagut, ancienne agricultrice et actuelle maire de Crépol, nous retrace l’expansion fulgurante de l’événement à l’échelle départementale dès 1996. Martine a très vite occupé des fonctions importantes au sein des CIVAM, ce qui a contribué à son parcours de femme en agriculture et en politique.
Martine : « Les CIVAM ont créé une ouverture, ça m’a permis d’évoluer, grandir, alors que je serai peut-être restée sur mon exploitation à vivoter. »
Episode 3 : Génération de Ferme en Ferme
Gilles Burlon s’est énormément investi au sein des CIVAM, et a contribué à l’essor de l’événement à l’échelle nationale dans les années 2000. Gilles a transmis sa ferme à son fils Julien, mais aussi son attachement à cette manifestation.
Gilles : « On essaime [l’événement au national] … On prend le train, l’un en Loire Atlantique, l’autre dans les Deux Sèvres, c’était l’euphorie ! »
Episode 4 : Un tremplin pour les jeunes installés
Nicolas Sinoir du Domaine de l’Ubac à Die, est un jeune installé qui s’est lancé dans l’événement pour la première fois en 2023. Il nous explique pourquoi de Ferme en Ferme constitue un véritable tremplin pour se faire connaître sur son territoire.
Nicolas : « Pour moi, de Ferme en Ferme est l’évènement de fermes ouvertes le plus intéressant et joli de l’année ! »
Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaine Youtube CIVAM Drôme.