Pour des
campagnes
vivantes

De Ferme en Ferme – L’opération pédagogique fête ses 30 ans – 29/30 avril 2023

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les CIVAM. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

10 mars 2023

 

Plus de 500 fermes sont d’ores et déjà recensées pour accueillir le public le week-end du 29 et 30 avril prochain avec la même ambition : expliquer concrètement les principes de l’agriculture durable grâce à l’organisation de visites pédagogiques, d’ateliers et d’animations, dans un esprit convivial. Si la crise COVID a impacté durement l’opération, 2022 a vu la mobilisation croître et les organisateurs espèrent en cette 30ème année anniversaire revenir au niveau record d’avant-crise sanitaire.

« Le contexte confirme malheureusement l’intérêt fondamental de cette opération : pour la première fois les marchés bios sont en recul, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent de plus en plus les marchés et clairement, le lien et la proximité avec les consommateurs est fondamental pour nos fermes. », explique Julien Burlon, éleveur de volailles en plein air dans la Drôme et référent national de l’opération, « nous devons continuer à nous mobiliser en tant que producteurs pour accueillir le public et expliquer concrètement ce qu’est l’agriculture durable. »

Plus que des portes-ouvertes, l’ambition de l’opération est d’expliquer de façon pédagogique, directement sur les fermes, la mise en application de ces pratiques durables qui visent à construire des systèmes sains pour l’environnement, économiquement viables et socialement équitables. L’idée étant de montrer aux concitoyens qu’ils ont le choix en matière d’alimentation sur leur territoire grâce à des systèmes très diversifiés, à taille humaine.

En proposant aux visiteurs « d’aller se balader de ferme en ferme », le réseau des CIVAM incite le grand public à venir découvrir les métiers et les savoir-faire paysans dans toute leur diversité. Visites, animations, ateliers et démonstrations sont ainsi proposés gratuitement tout au long de ce week-end festif.

L’événement, qui a pris une dimension nationale au fil du temps, propose aujourd’hui plus d’une centaine de circuits et a comptabilisé plus de 180 000 visites en 2022 sur le week-end. Pour autant, Julien Burlon souligne : « Le consommateur doit prendre la mesure du poids de ses décisions en matière d’alimentation, et encore plus dans le contexte actuel. Nous constatons que le travail de pédagogie reste immense : avec cette opération, plus que jamais notre volonté est de servir l’intérêt général comme nous le faisons depuis 30 ans. »

 

 

Pour aller plus loin

Contacts presse

Réseau Civam – Aurore PUEL – aurore.puel@civam.org – 06 41 03 31 35
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

 

A propos des CIVAM

Les CIVAM, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

www.civam.org

 

Articles similaires

Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Découvrir l’étude “L’injuste prix de notre alimentation – quels coûts pour la société et la planète ?”

L’étude “L’injuste prix de notre alimentation” porté par Le Secours Catholique, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques, démontre que notre système agricole et alimentaire génère des impacts économiques, sanitaires et environnementaux dramatiques et que l’argent public qui lui est consacré n’est pas aujourd’hui alloué de manière pertinente au regard de ces enjeux. Au travers de nombreuses pistes d’action concrètes, le collectif souhaite donner à tous l’opportunité de se saisir de ce sujet vital afin de revoir dans son intégralité un contrat social aujourd’hui caduque.

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public