Plus de 500 fermes sont d’ores et déjà recensées pour accueillir le public le week-end du 29 et 30 avril prochain avec la même ambition : expliquer concrètement les principes de l’agriculture durable grâce à l’organisation de visites pédagogiques, d’ateliers et d’animations, dans un esprit convivial. Si la crise COVID a impacté durement l’opération, 2022 a vu la mobilisation croître et les organisateurs espèrent en cette 30ème année anniversaire revenir au niveau record d’avant-crise sanitaire.
« Le contexte confirme malheureusement l’intérêt fondamental de cette opération : pour la première fois les marchés bios sont en recul, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent de plus en plus les marchés et clairement, le lien et la proximité avec les consommateurs est fondamental pour nos fermes. », explique Julien Burlon, éleveur de volailles en plein air dans la Drôme et référent national de l’opération, « nous devons continuer à nous mobiliser en tant que producteurs pour accueillir le public et expliquer concrètement ce qu’est l’agriculture durable. »
Plus que des portes-ouvertes, l’ambition de l’opération est d’expliquer de façon pédagogique, directement sur les fermes, la mise en application de ces pratiques durables qui visent à construire des systèmes sains pour l’environnement, économiquement viables et socialement équitables. L’idée étant de montrer aux concitoyens qu’ils ont le choix en matière d’alimentation sur leur territoire grâce à des systèmes très diversifiés, à taille humaine.
En proposant aux visiteurs « d’aller se balader de ferme en ferme », le réseau des CIVAM incite le grand public à venir découvrir les métiers et les savoir-faire paysans dans toute leur diversité. Visites, animations, ateliers et démonstrations sont ainsi proposés gratuitement tout au long de ce week-end festif.
L’événement, qui a pris une dimension nationale au fil du temps, propose aujourd’hui plus d’une centaine de circuits et a comptabilisé plus de 180 000 visites en 2022 sur le week-end. Pour autant, Julien Burlon souligne : « Le consommateur doit prendre la mesure du poids de ses décisions en matière d’alimentation, et encore plus dans le contexte actuel. Nous constatons que le travail de pédagogie reste immense : avec cette opération, plus que jamais notre volonté est de servir l’intérêt général comme nous le faisons depuis 30 ans. »
Pour aller plus loin
Contacts presse
Réseau Civam – Aurore PUEL – aurore.puel@civam.org – 06 41 03 31 35
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com
A propos des CIVAM
Les CIVAM, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.
www.civam.org