Pour des
campagnes
vivantes

LE PROJET TERRITOIRES À VIVRES (2021-2023)

Expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité

Lauréat du plan de relance, le projet Territoires à Vivres émane d’une mobilisation inter-associative regroupant le Réseau Cocagne, VRAC, le Secours Catholique, le Réseau Civam et l’UGESS. Le projet vise à contribuer à la réduction des inégalités d’accès à une alimentation choisie et se décline en quatre expérimentations territoriales sur les métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse. L’objectif est de favoriser par la coopération l’émergence de systèmes alimentaires territoriaux, solidaires, démocratiques et durables qui permettent un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Les sujets de démocratie alimentaire, de nouveaux modèles économiques et de transformation des systèmes agricoles sont donc au cœur des questionnements de Territoires à Vivres !

5 réseaux associatifs
4 territoires d’expérimentation

DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE, FILIÈRES AGRICOLES SOLIDAIRES  ET MODÈLES ÉCONOMIQUES ALTERNATIFS

L’expérimentation Territoires à Vivres ambitionne de porter un regard systémique sur les projets d’accès à l’alimentation. Pour ce faire et afin d’apporter un cadrage commun et cohérent aux différents projets de Territoires à Vivres, trois axes thématiques de travail ont été priorisés  : la démocratie alimentaire, les modèles économiques et les modèles agricoles. 

Téléchargez les livrables des axes thématiques :

Mais aussi …
Un jeu sur la démocratie alimentaire développé à Montpellier : “La marmite – la solidarité alimentaire à la carte”
Et d’autres livrables à venir et à découvrir sur le site de Territoires à Vivres.

DES EXPÉRIMENTATIONS SUR QUATRES TERRITOIRES

Localement, ces expérimentations de coopérations débouchent sur une grande variété de projets en faveur d’un accès digne à une alimentation de qualité.

Par exemple, à Montpellier, ce projet s’incarne dans une ambitieuse expérimentation de caisse commune de l’alimentation qui permet à un comité citoyen de s’essayer à la démocratie alimentaire.
À Marseille, le projet prend la forme d’un accompagnement d’épiceries sociales et solidaires pour les aider à mieux comprendre les besoins et attentes de leurs usagers mais également mutualiser les approvisionnements et planifier avec les producteurs.
À Lyon, se constitue – entre autres – un pôle logistique mutualisé pour approvisionner les initiatives de solidarité et de démocratie alimentaire.
Enfin, à Toulouse, le collectif Territoires à Vivres s’est imposé comme un interlocuteur majeur auprès des pouvoirs publics, a permis la sensibilisation et la formation des élus du territoire sur les enjeux d’accessibilité alimentaire et l’accompagnement à ces questions des acteurs locaux.

En savoir plus sur Territoires à VivreS

Articles

Accès à l’alimentation pour tous : les résultats du projet Territoires à vivres sont disponibles !

Réseau CIVAM, le Secours Catholique, VRAC, l’Union Générale des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS) et le Réseau Cocagne dévoilent les résultats du projet Territoires à Vivres. Financé par le plan de relance en 2021 et 2022, le projet avait pour objectif de  : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.

A Montpellier, on expérimente la démocratie alimentaire

Dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS, cinq réseaux associatifs (Réseau Civam, Secours Catholique, Réseau Cocagne, Vrac, UGESS) se sont donnés comme objectif de coopérer pour favoriser un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. A Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation, habitants et acteurs locaux inaugurent le 28 janvier une caisse alimentaire commune.

Photo : 1er octobre 2022 – Premier comité citoyen de l’alimentation                                                         

L’enjeu de la précarité alimentaire n’est pas soluble dans un chèque

L’accès de toutes et tous à une alimentation choisie, de qualité et durable est une priorité pour notre réseau. Dans cette tribune, parue dans La Croix, nous demandons au gouvernement de nous intégrer à la concertation sur le chèque alimentation.

 

Il n’y a pas de baguette magique contre la précarité alimentaire

“Une réforme profonde de notre système alimentaire est nécessaire”

En réaction à la “baguette à 29cts”, nous lançons un appel pour une politique publique agricole et alimentaire cohérente, ambitieuse, durable et citoyenne, qui ne laisse pas le marché segmenter la population sur une activité aussi vitale et aussi profondément sociale que celle de se nourrir.
Non, il n’y a aucune alimentation qui est « bien assez bonne » pour les plus pauvres ! Non, nous ne pouvons pas cautionner l’étranglement des producteurs au nom du pouvoir d’achat!

Mobilisation inter-associative pour un accès digne à une alimentation de qualité à toutes et tous

Municipales, virage vert affiché de l’Etat, réforme de la PAC… : l’alimentation et l’agriculture durables sont au cœur des débats. Pourtant, la transition alimentaire est rarement évoquée au bénéfice des personnes en situation de précarité. Nous avons décidé de collaborer avec quatre autres organisations professionnelles agricoles, de solidarité et d’insertion sociale.