LE PROJET TERRITOIRES À VIVRES (2021-2023)
Expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité
Lauréat du plan de relance, le projet Territoires à Vivres émane d’une mobilisation inter-associative regroupant le Réseau Cocagne, VRAC, le Secours Catholique, le Réseau Civam et l’UGESS. Le projet vise à contribuer à la réduction des inégalités d’accès à une alimentation choisie et se décline en quatre expérimentations territoriales sur les métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse. L’objectif est de favoriser par la coopération l’émergence de systèmes alimentaires territoriaux, solidaires, démocratiques et durables qui permettent un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Les sujets de démocratie alimentaire, de nouveaux modèles économiques et de transformation des systèmes agricoles sont donc au cœur des questionnements de Territoires à Vivres !
DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE, FILIÈRES AGRICOLES SOLIDAIRES ET MODÈLES ÉCONOMIQUES ALTERNATIFS
L’expérimentation Territoires à Vivres ambitionne de porter un regard systémique sur les projets d’accès à l’alimentation. Pour ce faire et afin d’apporter un cadrage commun et cohérent aux différents projets de Territoires à Vivres, trois axes thématiques de travail ont été priorisés : la démocratie alimentaire, les modèles économiques et les modèles agricoles.
Téléchargez les livrables des axes thématiques :
- Le livret “La quadrature du poireau – l’équation impossible des prix accessibles et rémunérateurs”
- Le guide “Se mobiliser avec les personnes en précarité pour un accès à une alimentation choisie et de qualité”
- La note “Quelle dynamique économique pour progresser vers un accès digne à une alimentation saine et durable”
Mais aussi …
Un jeu sur la démocratie alimentaire développé à Montpellier : “La marmite – la solidarité alimentaire à la carte”
Et d’autres livrables à venir et à découvrir sur le site de Territoires à Vivres.
DES EXPÉRIMENTATIONS SUR QUATRES TERRITOIRES
Localement, ces expérimentations de coopérations débouchent sur une grande variété de projets en faveur d’un accès digne à une alimentation de qualité.
Par exemple, à Montpellier, ce projet s’incarne dans une ambitieuse expérimentation de caisse commune de l’alimentation qui permet à un comité citoyen de s’essayer à la démocratie alimentaire.
À Marseille, le projet prend la forme d’un accompagnement d’épiceries sociales et solidaires pour les aider à mieux comprendre les besoins et attentes de leurs usagers mais également mutualiser les approvisionnements et planifier avec les producteurs.
À Lyon, se constitue – entre autres – un pôle logistique mutualisé pour approvisionner les initiatives de solidarité et de démocratie alimentaire.
Enfin, à Toulouse, le collectif Territoires à Vivres s’est imposé comme un interlocuteur majeur auprès des pouvoirs publics, a permis la sensibilisation et la formation des élus du territoire sur les enjeux d’accessibilité alimentaire et l’accompagnement à ces questions des acteurs locaux.
![](https://www.civam.org/wp-content/uploads/2023/04/RencontreAxeAgricoleAvignon12_imagebf_image_IMG_20220310_124138_vignette_1600_1200_20221110152406_20221110152406.jpg)