Pour des
campagnes
vivantes

Pour une alimentation de qualité et durable accessible à tous

La recherche-action « accessible » (2016-2019)

Animé par Réseau CIVAM, le projet Accessible a réuni pendant 4 ans des partenaires du développement agricole, du travail social, de la recherche et de la formation autour d’un enjeu démocratique fondamental : l’accès à l’alimentation.

Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. Pour cela, nous nous sommes attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle.

5,5 M de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2016
30% des agriculteurs ont gagné en 2016 moins de 350 € / mois

Le projet

Accessible est un projet de recherche-action lauréat de l’appel à projets Innovation et partenariats 2015 financé par le Compte...

L’agriculture doit aujourd’hui faire converger performance économique, préservation de l’environnement et santé publique. La Loi...

Expérimentation de nouvelles formes de partenariat entre agriculteurs et citoyens, focus sur les familles à petit budget et initiatives...

Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film “La part des...

À travers ce projet, il s’agit de penser collectivement la construction d’un système alimentaire et agricole qui puisse permettre à tous...

Autres articles

Universalité, cotisation, conventionnement : piliers de la Sécurité sociale de l’alimentation

La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion en cours portée par un collectif d’organisations dont les Civam qui vise à étendre les principes du régime général de sécurité sociale à l’alimentation. Elle est un levier pour organiser démocratiquement le système alimentaire et progresser vers le respect du droit à l’alimentation. À l’image de ce qui existe avec la carte vitale qui permet de réaliser des dépenses chez les professionnel·les de santé conventionné·es (médecins, pharmacien·nes…), la SSA pourrait prendre la forme d’une carte distribuée à tous les citoyen·nes et sur laquelle serait créditée chaque mois une somme – par exemple 150 € – permettant de réaliser des achats alimentaires dans des lieux de distribution conventionnés. Cela permettrait de sanctuariser un budget alimentaire incompressible, dans la mesure où l’alimentation sert souvent de variable d’ajustement pour des budgets précarisés par la hausse des dépenses contraintes et pré-engagées.

Alimentation
Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation
Carav’alim : un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation

Depuis fin janvier s’est élancée la Carav’alim, un projet collectif de construction d’un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. De la Drôme au Finistère, en passant par la Saône-et-Loire et la Haute-Garonne, la Carav’alim a fait escale ces dernières semaines en ville comme à la campagne afin de réunir celles et ceux qui œuvrent en faveur du droit à l’alimentation.

Alimentation
Revenu paysan : de quoi parle-t-on ?

Payer le prix juste au producteur, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le prix payé à l’agriculteur n’est pas que la rémunération de son travail, il vient aussi couvrir des charges ou permettre des investissements liées à des choix productifs. Cette fiche apporte des éclairages indispensables pour prendre de la hauteur et nourrir un débat bien plus vaste sur le prix de notre alimentation : inflationcoûts cachésaccessibilité alimentaire ou encore sécurité sociale de l’alimentation.
Et peut-être résoudre… la quadrature du poireau !

Alimentation
Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Alimentation
Presse
Précarité et aide alimentaire : regards croisés sur les limites d’un système.

A l’occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs – La France qui a faim et Quand bien manger devient un luxe – Réseau Civam a reçu le 12 mai dernier l’anthropologue Bénédicte Bonzi et le journaliste Benjamin Sèze afin d’échanger sur la précarité alimentaire et ses enjeux (en direct et en visio avec le Réseau Civam). De la stigmatisation de la précarité à la démocratie alimentaire, retrouvez les extraits d’une riche discussion.

 

Alimentation
Avec la Sécurité sociale de l’alimentation on fait basculer l’économie par l’alimentation

“Que viendrait selon vous résoudre l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation ?” C’est la question que pose la Mission Agrobiosciences-INRAE et à laquelle des administrateurs et des salariés membres du Réseau CIVAM ont collectivement tenté de répondre. Si la sécurité sociale de l’alimentation apporte des réponses aux enjeux d’accès à l’alimentation et serait probablement un levier efficace d’accélération de la transition agricole et alimentaire, son ambition est supérieure : elle viendrait corriger l’absence de démocratie dans le système alimentaire

Alimentation
Presse
L’enjeu de la précarité alimentaire n’est pas soluble dans un chèque

L’accès de toutes et tous à une alimentation choisie, de qualité et durable est une priorité pour notre réseau. Dans cette tribune, parue dans La Croix, nous demandons au gouvernement de nous intégrer à la concertation sur le chèque alimentation.

 

Alimentation
Presse
Il n’y a pas de baguette magique contre la précarité alimentaire

“Une réforme profonde de notre système alimentaire est nécessaire”

En réaction à la “baguette à 29cts”, nous lançons un appel pour une politique publique agricole et alimentaire cohérente, ambitieuse, durable et citoyenne, qui ne laisse pas le marché segmenter la population sur une activité aussi vitale et aussi profondément sociale que celle de se nourrir.
Non, il n’y a aucune alimentation qui est « bien assez bonne » pour les plus pauvres ! Non, nous ne pouvons pas cautionner l’étranglement des producteurs au nom du pouvoir d’achat!

Alimentation
Presse
Projet lauréat : pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité

Le projet TerritoireS à VivreS est lauréat du plan de relance “lutte contre la pauvreté” ! Réseau CIVAM s’associe avec Réseau Cocagne, Secours Catholique, VRAC et l’UGESS pour expérimenter pendant 2 ans de nouvelles manières de lutter contre la précarité alimentaire en considérant toute la chaîne alimentaire, des lieux de productions aux lieux de mobilisation citoyenne.

Alimentation
Partenariats
Presse
Mobilisation inter-associative pour un accès digne à une alimentation de qualité à toutes et tous

Municipales, virage vert affiché de l’Etat, réforme de la PAC… : l’alimentation et l’agriculture durables sont au cœur des débats. Pourtant, la transition alimentaire est rarement évoquée au bénéfice des personnes en situation de précarité. Nous avons décidé de collaborer avec quatre autres organisations professionnelles agricoles, de solidarité et d’insertion sociale.

Alimentation
Partenariats
Presse