Quelques éléments de méthode, pour sensibiliser les apprenants à la question du travail ou l’inclure dans un groupe sur la durée.
Ces approches ont été expérimentées avec des BTS ACSE, sur 2 ans, en s’intégrant dans les modules “Gestion sociale de l’entreprise agricole”, “Stratégie de l’entreprise agricole” et “Accompagnement du projet personnel et professionnel” du référentiel. Des expérimentations ont également été menées en BPREA sur le volet sensibilisation.
# Introduire la question du travail
Le travail est quelque chose de vécu et fait écho à des valeurs, des modes de fonctionnement, il faut que chacun puisse échanger sur ses perceptions, son point de vue.
Pour cela, des vidéos sur le travail en système herbager facilitent les premières discussions. (voir rubrique boite à outil en bas de page) Elles aident à mettre en avant la question des effets sur les éleveurs.euses (par exemple le plaisir d’accompagner les animaux au pré et l’intérêt de ces temps d’observation des animaux), et des questions ou problèmes rencontrés au cours de leur parcours.
En BPREA, une séance visant à mettre les apprenants en situation d’un premier échange sur la thématique du travail dès l’accueil en cursus a été testée avec une présentation croisée répondant à la question “Comment je vois mon travail dans 10 ans ?”. Un tour de table (2 minutes pour présenter son voisin après 10 minutes d’échange en binôme) a ainsi permis d’identifier les multiples définitions du travail dans le cadre des situations professionnelles futures (entreprise d’accueil de l’apprenti/stagiaire, projet d’installation…).