Dans l’idéal, l’accompagnement débute avec un·e agriculteur.trice qui en a émis la demande. C’est le moment de prendre du temps pour parler travail, proposer un pas de côté, repérer ce qui ne va pas, plutôt que de continuer et s’épuiser dans un quotidien difficile.
Quelques outils pour aborder le travail en entretien :
# “Questions fertiles” pour interroger le travail
Une liste de questions pour parler du travail, en individuel ou en collectif, selon 3 différents angles d’approche. Également mobilisable lors d’un temps non dédié au travail, quand vous sentez qu’un “noeud” ou un intérêt existe au niveau du travail. Téléchargez la liste des “Questions fertiles”
# Méthode d’analyse d’entretien
Permet de faire ressortir ce qui va bien dans le travail (pour s’y appuyer) et sur ce qui va moins bien (point à travailler, faire évoluer). Élaborée à partir d’un guide d’entretien complet pour faire émerger des préoccupations liées au travail et du schéma des 5 carrés de Leplat Cuny (méthode d’analyse issue de l’ergonomie). Mémo « Passer de l’entretien à son analyse »
# Chronique du changement :
Une frise pour retracer les changements importants dans le travail sur la ferme, prendre du recul sur le chemin parcouru, et de travailler sur les perspectives possibles. Repose sur la mise à plat des objectifs, difficultés et ressources mobilisées. Elle permet également de faire ressortir les préoccupations sur le travail et de tracer les évolutions du système. Mémo “animer une séance chronique du changement”