DES THÉMATIQUES D’ACTUALITÉ…
Cette année, le public est invité à se questionner sur la disparition des abeilles, le climat, l’accessibilité à l’alimentation et l’installation des agriculteurs. Les soirées commencent toutes par une visite de la ferme sur laquelle se déroule l’événement, se poursuivent par une animation ou une projection et se concluent sur une table ronde.
…CHOISIES PAR CELLES ET CEUX QUI REÇOIVENT LE PUBLIC
Les thématiques abordées résonnent avec le quotidien des agriculteurs ou agricultrices qui les ont personnellement choisies. Les soirées « Fermes en débat » sont l’occasion de transmettre au grand public leur engagement en faveur d’une agriculture durable. Leur démarche devient ainsi le temps d’une soirée, le point de départ d’une réflexion plus large sur l’avenir de notre consommation, de notre alimentation, de nos paysages, de notre société ou de notre environnement…
NE PAS FAIRE SEUL.
« Pour que les choses avancent, il est important de ne pas faire seul. Fermes en débat permet d’inviter les citoyens à prendre part à la discussion, à donner leur avis et leur envie, estime Charlène Fourdinier, vice-présidente du Réseau des Civam normands. Les problématiques qui nous touchent, les concernent également. Nos interrogations sensibilisent le public par du concret. Certaines années, le sujet du débat est appuyé par à la venue d’une compagnie de théâtre. La culture entre ainsi dans les milieux ruraux. Ça permet de mêler l’utile à l’agréable ! »
PROVOQUER LA RENCONTRE
Près de 150 personnes sont accueillies sur les fermes pendant cette série de rencontres. Financées par le Département de Seine-Maritime, elles créent des espaces d’échanges avec les citoyens et donnent l’occasion de renforcer les dynamiques territoriales et les liens avec les partenaires du Civam sur le terrain.