Objectif: Conduire un verger cidricole AB pour une production plus conséquente et régulière chaque année, Adapter le mode de conduite selon la physiologie spécifique à chaque arbre (variété, porte greffe, sol...).
Enjeux : La filière cidre basque attire de plus en plus de nouveaux producteurs et les premières parcelles plantées il y a 30 ans commencent à s'essouffler. Les enjeux économiques se font de plus en plus ressentir. D'où un besoin exprimé, par les intéressés, de formations pour la restructuration des vieux vergers dont les rendements baissent et de connaissances générales sur la physiologie de ces arbres fruitiers, pour concevoir une activité rentable. La plupart des producteurs intéressés sont en agriculture biologique ou n'utilisent pas d'intrants.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Module n° 1 - 7h00
Objectifs pédagogiques : Identifier les grands principes physiologiques des arbres fruitiers, Etre capable de pratiquer des opérations hivernales sur l'arbre fruitier cidricole.
Contenus :
MATINEE (En salle)
Tour de table de présentation de chacun, des attentes, du programme
Les différentes formes de conduite modernes, performantes et faciles à gérer selon l’espèce et/ou la variété.
La formation de l’arbre en considérant les paramètres physiologiques importants : la vigueur, la faiblesse, le volume, le gabarit, le phénotype. La densité de plantation.
La conduite avec tous les facteurs à considérer : la croissance, l’acrotonie et la basitonie, les organes fructifères, l’extinction naturelle, le phénomène de latence, le rapport entre diamètre des branches / tronc, la taille d’hiver et la taille d’été.
La gestion de la charge en considérant les différents paramètres et méthodes pour un bon éclaircissage des fruits, de manière à diminuer le risque d’alternance et d’optimiser un bon retour floral l’année suivante.
--> spécificités des vergers à cidre : temps passé, rendement et rentabilité économique
APRES-MIDI (Sur le terrain)
Observation de l’arbre, critique constructive et utilisation des connaissances acquises durant la matinée, au stade végétatif d'entrée hivernale.
Décisions de modifier la formation et/ou la conduite de l’arbre si nécessité.
Bilan de la journée.
Module n° 2 - 7h00
Objectifs pédagogiques : Adapter le mode de conduite d'un arbre fruitier selon sa physiologie spécifique (variété, porte greffe, sol...), Observer et intervenir au bon endroit, au bon moment
Contenus :
MATINEE :
Tour de table de représentation si besoin, tour de question suite à la précédente journée, réponses à ce moment là, ou pendant les 2 jours selon la demande.
Rappels théoriques devant différentes variétés, différents âges etc... : montrer les opérations envisageables sur l’arbre, en fonction de son phénotype, de la variété et de son volume actuel. Chaque arbre doit être abordé individuellement pour réduire le temps passer en saison. Rappel matériel nécessaire / désinfection
FIN DE MATINEE ET APRES MIDI :
Mise en pratique par les stagiaires sur des vergers âgés, avec différentes conduites :
1/ une parcelle en conduite libre , sans aucune intervention : entrée tardive en production et maintenant, concurrence, les branches s’entrecroisent, ombre (réduction de la production) et difficulté d’accès
2/ une parcelle de variétés locales palissées
3/ une parcelle d’arbres restructurée : arrachage d’un rang sur deux et sur-greffage
La mise en pratique devra permettre aux apprenants d'être en mesure de pratiquer seul de retour chez eux : "utiliser l’observation comme moyen de diagnostic et pour s’imprégner des techniques employées".
Par groupe de 2 à 4 personnes, avec l'intervenant qui passe dans chaque groupe.
Retour en collectif : bilan en commun, réponse aux questions ou partage des questions évoquées dans les sous
groupes. Présentation du programme du lendemain.
Module n° 3 - 7h00
Objectifs pédagogiques : Etre capable de faire des choix de variétés, porte - greffe, conduite, distances de plantation pour un verger à cidre, Former un pommier à cidre les premières années
Contenus :
MATINEE :
Réponse aux questions de la nuit, Pratique sur des parcelles plus récentes, en formation et déjà avec problèmes de croissance ou de conduite.
Rappel théorique spécifique à la formation des jeunes arbres sur les premières années (en lien avec leurs besoins en eau, en gestion de l'enherbement, en aération du sol et en fertilisation, mais non développé en détail ce jour là).
Démonstration par l'intervenant sur de jeunes arbres. Rappels concernant l'organisation du travail sur l'année, des distances de plantation adaptées, de sens de plantation d'un verger, de la gestion du gibier pour les jeunes arbres.
FIN DE MATINEE, APRES MIDI : Mise en pratique en sous groupe, sur jeunes vergers de 3-6 ans. Echanges intervenant - sous groupes. Rappels désinfection des outils, affutage. Bilan en groupe. Bilan de ces 3 journées de formation, satisfaction, quizz, suites à donner.
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Powerpoint, paperboard, pratique au verger, études de cas.
Modalités d'évaluation des acquis :
Quizz, mise en pratique.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.